Ce 01 octobre 2025, marque le début de la rentrée scolaire 2025/2026 au Burkina Faso. A l’école primaire privée moderne « Bark Biiga » situé dans l’arrondissement 6, de Ouagadougou précisément à Bonaam, ce constat a été observé. Parents et encadreurs y étaient tôt ce matin pour accueillir les élèves.
Après 03 mois de repos, les élèves ont donc repris le chemin de l’école. Morceaux de pains, fruits, bidons d’eau ou de bissap, le tout fourré dans un sac au dos, voilà un peu le dénominateur commun à ces élèves en cette rentrée scolaire 2025-2026.
Et pendant que les uns avancent à grands pas, fiers de retrouver des anciens camarades, d’autres (les nouveaux inscrits) encore craintifs et méfiants avancent “en coller-serrer” avec les parents. Mais qu’à cela ne tienne, tout se passe comme souhaité par la fondatrice c’est à dire, dans le calme et la discipline.

“Je souhaite que les élèves soient disciplinés, respectueux et à l’écoute de leurs enseignants”, a laissé entendre Clémence SAWADOGO, institutrice à la retraite par ailleurs fondatrice de l’école Bark Biiga.
“À l’endroit des enseignants, je les encourage à exercer leur métier avec passion et amour pour les enfants. Pour ce faire, je les exhorte à s’engager avec persévérance abnégation pour la formation des futurs leaders de ce pays. Tant qu’on n’a pas d’amour pour les enfants, c’est difficile d’enseigner », a t’elle martelé.
Dans cette quête pour le bien être de l’enfant, Clémence SAWADOGO a aussi lancé un appel aux parents d’élèves dont le rôle n’est pas des moindres.
”En ce qui concerne les parents, nous demandons leur accompagnement dans tous les sens notamment, le suivi des enfants à la maison, voir si l’élève recopie les cours ou pas et s’assurer que l’enfant traite les exercices de maison”, a rappelé madame la fondatrice.

L’école primaire privée moderne Bark Biiga comprend une maternelle à 3 classes (petite, moyenne et grande section), une école primaire à 6 classes (CP1 au CM2) et un premier cycle qui s’ouvre à cette rentrée scolaire.
Rémy BONKOUNGOU (stagiaire)
Leave a comment








