Sécurité routière : Une semaine pour sensibiliser sur la sécurité routière

L’office National de la Sécurité Routière (ONASER) a procédé au lancement de sa campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.  La 6ème édition depuis 2016, a été officiellement lancée à  la place de la nation sous le thème : « Le port du casque, une nécessité vitale ».

Présidée par son excellence monsieur le premier ministre Albert Ouédraogo, la cérémonie a connu  la présence du ministre de la sécurité Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière Mahamoudou ZAMPALIGRE ainsi que des chefs coutumiers et des représentants de plusieurs associations impliquées dans la sécurité routière.

Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Monsieur Mahamoudou ZAMPALIGRE avant son allocution a demandé à l’assistance de rendre un vibrant hommage par des applaudissements au premier ministre pour son engagement au  développement du Burkina Faso. Mahamoudou ZAMPALIGRE a rappelé que cette initiation a pour objectif de fédérer les efforts de l’administration centrale et celle des administrations décentralisées ainsi que les organisations de la société civile et les entreprises privées dans l’exécution des actions concernant la sécurité routière.

Il poursuivit son allocution en dressant un tableau sombre des causes et des conséquences de l’insécurité routière. « l’insécurité routière coûte chère à un pays comme le nôtre; ce qui a un impact significatif sur la production nationale. Les accidents de la route constituent la troisième cause de décès au monde comparativement au paludisme et la tuberculose. Il ne s’agit plus non seulement des excès de vitesse, de l’alcool au volant mais une ignorance absolue sur la conduite à tenir en circulation. il s’agit des arrêts brusques au milieu de la route juste pour discuter avec un ami, l’oublie systématique du clignotant pour signaler un changement de direction, l’usage du téléphone au volant, le non-respect des priorités et de toutes règles prévues par le code de la route», souligne Le premier responsable des Transports, de la Mobilité Urbaine

Poursuivant dans le même sens que le Ministre des Transports, le chef du gouvernement fait un constat alarmant des accidents de la route dans notre pays. Selon le Chef de l’exécutif, sur cent (100) accidents qui se produisent dans nos villes et  campagnes, quatre-vingts (80) sont dus au fait de l’homme, selon une étude réalisée par le Centre hospitalier de Tengandogo en 2021.

La même étude selon toujours le Premier Ministre révèle que les principaux facteurs de risque sont la pratique de la vitesse, la pratique de la surcharge, du surnombre, le transport mixte, le non respect du port du casque et de la ceinture de sécurité routière, la conduite avec des capacités affaiblies dues notamment à l’alcool, aux stupéfiants et médicaments, à la fatigue, à la somnolence. C’est autant de pratiques irrégulières qui constituent selon Albert OUEDRAOGO, une réelle préoccupation majeure pour le gouvernement.

Enfin, pour son engagement à la cause sécuritaire, Albert Ouédraogo a symboliquement offert des casques à quelques usagers de la route.

La 6e édition de la Semaine de la sécurité routière sera marquée par des activités de sensibilisation, une séance d’aérobic et une caravane sur le port du casque à Ouagadougou.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *