Burkina Faso: 05 Août 1960

C’est en 1960 et le 05 août précisément de la même année que la Haute-volta, actuelle Burkina Faso a acquis son indépendance conduite par Maurice YAMEOGO.

Le vendredi 05 Août 2022, le Burkina Faso sera à son soixante-deuxième anniversaire d’indépendance. Et à cette occasion, Evariste TIEMTORE, nous donne son point de vue. Il est un membre actif de la vie politique du Burkina Faso ; Président du Mouvement Jeunesse Unie pour la Patrie, Membre du Collectif National des OSC / Sauvons le Burkina Faso en qualité de Secrétaire National en charge de la Communication digitale.

« La date du 5 Août nous rappelle le jour où notre cher pays, autrefois Haute-Volta, devenu aujourd’hui Burkina Faso a obtenu son indépendance proclamée par Maurice Yaméogo. Cette date nous rappelle les sacrifices consentis pour la liberté du peuple burkinabè. A cette date, les Pères-Fondateurs de notre Nation ont tout mis en œuvre pour voir le pays se libérer du joug colonial et prendre son envol. Cette indépendance est aussi un synonyme de la grande bataille menée par le peuple du Burkina contre le néocolonialisme », nous explique le Président du Mouvement Jeunesse Unie pour la Patrie.

Evariste TIEMTORE, Président du Mouvement Jeunesse Unie pour la Patrie.

Pour Evariste TIEMTORE, c’est le moment pour les Burkinabès de faire le bilan afin de trouver les idées pour faire du Burkina un pays uni et prospère. « La célébration de la fête de l’indépendance doit aussi être un moment de réflexion pour les dirigeants. C’est l’occasion de revoir les politiques de développement qui doivent rapidement conduire à un véritable épanouissement du peuple Burkinabè. Nous espérons un jour voir notre pays totalement développé et émancipé dans la sécurité, la paix et la cohésion. Cet idéal d’un Burkina Faso fort, uni et prospère ne pourra être atteint qu’avec la participation de chacun de ses citoyens», a-t-i ajouté

Et le Président du Mouvement Jeunesse Unie pour la Patrie de poursuivre : « Nos devanciers ont travaillé à permettre la construction des infrastructures initiales et à la mise en œuvre de politiques économiques et de développement fondatrices. Mais nous constatons que la nouvelle génération a du mal à suivre les sillons tracés par les devanciers. De nos jours, l’intérêt personnel prime au détriment de l’intérêt général. La politique a contribué à diviser nos peuples. Il est grand temps que nous nous unissons pour bâtir ensemble une nation prospère pour la postérité », a-t-il conclu.

Enfin, il a rendu hommage aux pères fondateurs de l’indépendance en saluant saluant la mémoire de certains précurseurs tels que Feu Daniel Ouezzin Coulibaly, Feu Maurice Yaméogo et Feu Gérard Kango Ouédraogo.  » Je souhaite à tous les burkinabè où qu’ils puissent se trouver, une bonne fête de l’indépendance. Que nos Pères-Fondateurs reposent en paix. Que le Tout-Puissant bénisse et protège le Burkina Faso », a-t-il dit imploré.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *