C’était cet après midi  du 19 décembre 2020 que s’est ouverte la 4ème édition du Salon International du prêt -à -porter Africain de Ouagadougou (SIPAO). La coupure du ruban symbolique est intervenu aux environs de 17h par le Ministre de la Communication Remis Fulgance DANDJINOU

C’est donc reparti pour le SIPAO Acte-IV.  Le Grand SIPAO (car il faut peut-être l’appeler désormais ainsi) pour avoir pu se tenir 4 années successives dans un contexte économique très précaire. Aujourd’hui, au regard de l’engouement des professionnels pour cette rencontre, nous pouvons dire que le salon se porte bien et même très bien. Créateurs, Vendeurs de prêt-à porter, mannequins étaient tous à la fête, une adhésion et une forte mobilisation qui témoignent tout l’intérêt que les  créateurs portent à cet événement. Le sourire était là ; la joie et l’émotion aussi. Très jovial et relaxe donc en cet après midi, le promoteur a réitéré ses remerciements à tous ses invités, aux entreprises,  aux Médias partenaires et  particulièrement au Ministre Remis Fulgance DANDJINOU qui l’accompagne depuis la naissance du SIPAO.

Tout en félicitant l’initiateur et les participants, le patron de la cérémonie Remis Fulgance DANDJINOU par ailleurs, représentant le Ministre en charge de la Culture et de celui du Commerce a qualifié l’évènement de concept innovateur. « Chaque année lorsque je viens, je suis de plus en plus émerveillé par la finition  mais également du fait que cette création est de plus en plus urbaine, qu’elle sort des sentiers classiques », a déclaré  Fulgance DANDJINOU. Évoquant le contexte sanitaire, le Patron de la cérémonie Remis Fulgance DANDJINOU, a rappelé  la nécessité de respecter des gestes barrières

Environ 70 exposants prennent part au SIPAO 2020 parmi lesquels Madame COMPAORE de l’entreprise El bâche Fashion.  Elle a bon espoir que tout ira pour le mieux. « on espère bien vendre la grande partie de nos produits », se réjouit-elle. 

Pour Bayi NEBIE, promoteur de la marque Bayi’s, le plus important n’est pas de renflouer les caisses mais surtout de pouvoir nouer des contacts.  « Nous sommes dans la confection des vêtements, tout ce qui est du mixte, des vêtements urbains, jeunes décontractés. On utilise les tissus de chez nous et de Côte d’ivoire ».  A la question de savoir s’il fera de bonnes ventes, le styliste répond :

« D’abord le salon n’est pas pour moi une question de ventes, mais une question de se faire connaître parce que la marque vient de loin. Nous sommes dans la création depuis pratiquement 2008 après avoir observé un temps d’arrêt. Mais cette année, nous sommes revenus en force »

Le SIPAO qui  se tient du 19 au  30 décembre 2020 à la place de la nation, est une belle opportunité pour le public Ouagalais de s’offrir non seulement une belle détente mais aussi de rompre avec une certaine monotonie dans ses habitudes vestimentaires. Et en ce temps de fête de Noël, l’occasion est belle pour changer sa garde robe et de se faire un nouveau look. Pour notre part, il faut oser faire le déplacement. Ainsi,  vous pourriez dire un jour,  « j’ai soutenu mes frères ! »

Gwladys RoseMonde (GRM)

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *