Littérature : L’économie du tourisme au Burkina Faso par Hadjiratou DICKO

Littérature : L’économie du tourisme au Burkina Faso par Hadjiratou DICKO

Hadjiratou DICKO, administrateur des services touristiques à la Direction du développement de l’industrie touristique a présenté son premier ouvrage intitulé « l’économie du tourisme au Burkina Faso ».  La dédicace a eu lieu le 18 décembre 2020 dans la salle de réunion du Ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT), sise à l’immeuble Kafando à Ouagadougou.

Bien  que relevant du secteur tertiaire, le tourisme demeure la troisième industrie  commerciale dans le monde. D’ailleurs, le Conseil national du tourisme prévoit en 2022, 328 millions d’emplois dans le tourisme soit 10 % des emplois mondiaux.

Selon l’auteure,  malgré ce constat, « ses spécificités et son rendement demeurent encore méconnus par une conception restrictive de son sens pour la plupart des acteurs publics et privés et par les dirigeants  au Burkina ».

Et Hadjiratou DICKO, diplômée en master Ingénierie de la culture et du tourisme option « Hôtellerie  internationale » souhaite à travers cet ouvrage, apporter sa contribution. Son livre qui étudie l’impact du tourisme sur l’économie nationale, indique également  comment évaluer le tourisme en termes de chiffres.

Le livre met en relief la consommation touristique et ses méthodes de chiffrement en recettes et en dépenses. Il fait en outre voyager le lecteur dans tout l’univers touristiques. Ainsi, des concepts de base à l’encadrement juridique en passant par ses impacts économiques et socioculturels, l’œuvre donne le choix au lecteur même non avisé de comprendre les interrelations entre le tourisme, les instituions, l’action de l’Etat dans le domaine touristique et les autres secteurs d’activités,.

C’est véritablement un outil didactique  précieux que l’auteure met à la disposition du Ministère de la Culture et de tous ceux qui voudront investir dans le secteur.

« Je souhaite que le MCAT ainsi que tous les acteurs du domaine touristique exploitent cette œuvre. Ils trouveront en ce document un précieux outil qui est en même temps une invite à tous les professionnels du secteur à prendre appui sur les grandes questions soulevées pour contribuer à la réflexion sur le  sens et la portée de ce secteur d’avenir », a confié l’auteur.

L’ancien ministre de la Défense, Yéro BOLY a félicité et salué  cette contribution scientifique de l’auteur. « cette volonté de faire connaître l’économie de notre tourisme mérite d’être saluée et il y va de soit que cet ouvrage contribuera au rayonnement dudit secteur. Personnellement, j’ai longtemps suivi les travaux sur la réalisation de cet ouvrage et il faut dire que j’ai été frappé par la détermination et le désir de l’auteur de le faire paraître bien qu’il ait eu naturellement des obstacles”, a fait remarqué Yéro BOLY

« L’économie du tourisme au Burkina Faso » a été éditée par la maison CEPRODIF.  L’œuvre est en vente au prix unitaire de 3 500 francs CFA à la librairie Mercury, la librairie Jeunesse d’Afrique et à la bibliothèque  de l’Université.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *