SIPAO 2020 : Réfléchir sur le rapport qualité prix pour faire face à la concurrence

SIPAO 2020 : Réfléchir sur le rapport qualité prix pour faire face à la concurrence

La 4ème édition du Salon International du Prêt- à- Porter Africain de Ouagadougou (S.I.P.A.O)  se tiendra  du  19 au 30 décembre 2020 à la place de la nation.  En prélude à sa tenue, le comité d’organisation a  dressé le bilan de l’édition écoulée et a dévoilé les grands axes de la 4ème édition. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce 15 décembre 2020 à Ouagadougou.

Promouvoir le prêt-à-porter africain et encourager sa création et sa commercialisation, tel est l’objectif visé par le Salon International du Prêt- à- Porter Africain de Ouagadougou (S.I.P.A.O).

Créé en 2015  par le styliste Idé MAVA, le SIPAO vise à regrouper un certain nombre de créateurs africains qui, à travers le Salon auront l’occasion de montrer leur talent ou leur savoir-faire en terme de créativité.

Après trois éditions à succès, le salon se montre bien portant avec une adhésion toujours croissante des créateurs en termes de participation ; toute chose qui   justifie la tenue de la  4ème édition.  Tirant leçons des trois éditions précédentes, le promoteur souhaite réfléchir cette année sur le rapport qualité-prix des prêt-à-porter afin de pouvoir tenir le coup de la rude concurrence avec les produits asiatiques. Ainsi, s’explique le choix du thème de la présente édition, « Quel prix et quelles qualités pour des prêts-à-porter compétitifs ? ».

« Les tenues que les créateurs vendent au SIPAO ne sont pas chères car, lorsque vous payez une chemise  à 10 000 ou 15 000 FCFA qui a une durée de vie de 4 à 5 ans, est-ce qu’elle est vraiment chère ? Une chemise que nos mamans ont pris des heures pour tisser en pagne et que le créateur transforme en produit fini, si le client l’achète à 10 000 frs,  je pense que c’est un bon prix. Alors que si vous achetez une chemise qui vient d’Asie ou d’EUROPE, vous ne participez pas à donner du boulot ou de l’argent à nos tisseuses. Donc il faut qu’on fasse l’effort d’ajouter 2 000 ou 3 000 en vous disant que cet argent aidera une sœur ou une mère », explique Idé MAVA.

Et ce n’est pas  Sylvie KOUDOUGOU,  promotrice du FESTIMTENKO  qui dira le contraire. « Le SIPAO  est une rencontre professionnelle qui nous donne de la visibilité, qui nous faire vendre et  nous permette de connaitre d’autres types de clients» a-t-elle témoigné.

Au programme, le SIPAO prévoit  deux défilés de mode (à l’ouverture et à la clôture), des rencontres professionnelles au cours desquelles, créateurs et  distributeurs  pourront échanger  sur le thème de la 4ème édition.

Quant à l’actualité sanitaire liée à la pandémie, le comité d’organisation a précisé que toutes les mesures barrières seront appliquées. « Les visiteurs se désinfecteront les mains avant et après la visite des stands », précisent les organisateurs.

Les stands sont toujours disponibles au prix de 100 000 FCFA.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *