CULTURE : La mosaïque de cultures au Burkina-Faso est exaltée

CULTURE : La mosaïque de cultures au Burkina-Faso est exaltée

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme a organisé le vendredi 18 décembre 2020 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso un colloque sur la mosaïque culture au Burkina-Faso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge du dit ministère Karim Sango en présence du responsable du domaine gouvernance et démocratie, Alexander Widmer.

CULTURE : La mosaïque de cultures au Burkina-Faso est exaltée

C’est pour magnifier la diversité culturelle au Burkina que le ministère de la culture, des arts et du tourisme avec le partenariat de la coopération suisse a organisé ce colloque placé sous le thème « culture Burkinabè, creuset du pluralisme identitaire et de la diversité des expressions ». Il faut dire que « le Burkina est un pays de pluriel qui repose sur la diversité culturelle».

Au cours de ce colloque qui durera deux jours, d’éminentes personnalités seront invitées à partager avec les participants composés majoritairement des élèves et étudiants  leurs expériences sur la diversité culturelle et la nécessité de nous accepter pour vivre ensemble dans nos différences.

CULTURE : La mosaïque de cultures au Burkina-Faso est exaltée

Alexander Widmer, le responsable du domaine gouvernance et démocratie, lui, a magnifié la diversité de culture au Burkina. Il a fait allusion à leur pays, la Suisse  où se trouvent les langues  françaises, de l’italien, la langue allemande, l’anglais, mais  les peintres, les sculpteurs, les musiciens etc. Sans volonté d’extrémisme ou de fondamentalisme, selon Widmer, c’est l’unique volonté de vivre ensemble qui y règne. Mais il a fallu des luttes contre le fascine et le nationalisme allemand.

A entendre le responsable suisse, la diversité de culture au Burkina-Faso, les parentés à plaisanterie sont une richesse qui instaure la cohésion sociale et la paix au pays. Cette culture a un fondement profond. Il a condamné avec vigueur les terroristes qui veulent imposer leur culture.

 Emmanuel SOMBIE

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *