Société : 23ème anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo

Société : 23ème anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo

Le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques ( CODMPP) et la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) étaient face à la presse ce mardi 07 décembre 2021 pour la commémoration du 23èm anniversaire du drame du 13 décembre 1998 à Sapouy. Les axes de la conférence s’articulent autour de la lutte pour la vérité et justice sur ce drame ignoble. Elle s’est tenue au centre national de presse Norbert Zongo.

La conférence de presse marque le lancement de la commémoration du drame de Sapouy pour rendre hommage à Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune à savoir son frère Ernest Yembi Zongo, son ami Blaise Ilboudo et son chauffeur Abdoulaye Nikiema dit Ablassé qui ont été lâchement assassinés à Sapouy le 13 decembre 1998. Vingt-trois années après le drame, la quête de justice et  de vérité du CODMPP, de la CCVC et de l’ensemble du peuple reste intacte. Les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays, se sont montrés incapables d’être à la hauteur des attentes des populations en matière de vérité et de justice sur les nombreux crimes de sang dont la liste ne fait que s’allonger au fil du temps.

Depuis l’ignoble drame la CODMPP et CCVC ont su transformé la révolte du peuple Burkinabè en un mouvement citoyen éclairé, puissant et déterminé, ayant favorisée l’impulsion d’un nouvel élan patriotique forgé dans l’action et matérialisé par d’importantes luttes et victoire, dont l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre et la résistance héroïque contre le coup d’état de septembre 2015.

A la question, qu’en est-il de la situation actuelle du dossier Norbert Zongo ? 

Au présidium, Mr Chrysogone Zougmoré, président du Collectif répond en ces termes, 23 années après le drame, que de chemin parcouru !  Des éléments de l’ex-RSP à savoir le Soldat Christophe KOMBACERE, le caporal Wampasba NACOULMA et le sergent Banagoulo YARO ont été mis en examen. Selon lui, le 30 juillet 2021, le conseil d’État français, la plus haute juridiction administrative français, a validé l’extradition de François COMPAORE vers le Burkina Faso, rejetant ainsi le recours formé par François COMPAORE contre le décret d’extradition. Il poursuit en ces propos, le 6 août 2021, soit  une semaine après, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)a  suspendu provisoirement l’extradition de François COMPAORE. Il s’est saisis de l’occasion pour rappeler que la commémoration du 23èm anniversaire du drame de Sapouy interview dans un contexte national très difficile, particulièrement marqué par une recrudescence d’attaque terroristes causant des centaines de morts et de blessés d’éléments des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’au sein des populations civiles. A en croire, c’est un contexte trouble et complexe, qui commande une gestion saine et réfléchie de la situation.

Pour la commémoration de ce 23èm anniversaire, les activités suivantes ont été retenus.

➡️ Hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, à Flavien NEBIE, DABO Boukari, CISSE Fahadou, Balima Hama, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014, et à la résistance au putsch de septembre 2015

➡️ Assemblée générales, conférence, meeting, marche-meetings autour du thème de la commémoration dans les régions, provinces, département et autres localités du Pays.

André Yameogo

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *