Accueil / A la Une / Société : Naaba KOANGA de Kaïbo de retour de pèlerinage

Société : Naaba KOANGA de Kaïbo de retour de pèlerinage

Kaïbo, village situé à 30 km de Manga, chef-lieu de la région du ZOUNDWEOGO était en fête ce dimanche 8 septembre 2019. Sa Majesté le Naaba KOANGA de Kaïbo est de retour de pèlerinage. Pour la circonstance, la population lui a réservé un accueil à la hauteur de l’évènement.

El Adji Kaïbo (2ème à partir de la gauche)

C’est une mobilisation sans pareil jamais observée à Kaïbo. Selon certaines sources, le nouveau pèlerin, chef de Kaïbo même au temps de son investiture n’avait pas autant mobilisé de monde.

A 30 km du village déjà et plus précisément à “Boanga Bar”, une haie humaine était formée avec l’aide des KOLWEOGO  de la province. Ce dimanche, malgré les travaux champêtres, Kaïbo s’est livré à un exercice inhabituel, celui de révéler aux villages environnants sa capacité à mobiliser sa population ; personne en effet ne voulait se faire conter l’évènement.

“C’est la première fois que je vois beaucoup de monde comme ça pour accompagner un chef. C’est donc avec beaucoup de joie que nous l’accueillons”, nous confie un fils de la régionn Abdoul Faïçal TAPSOBA.

Accueilli à 500 m de la mosquée par des cavaliers et une foule en liesse, Sa majesté El Adji Naaba KOANGA accompagné d’autres pèlerins ont accompli les premières prières avant de rejoindre la cour royale.

Après avoir reçu les chefs coutumiers des villages environnants, la communauté musulmane de Kaïbo a procédé au premier “doua” au cours duquel, le Naaba KOANGA désormais El Adji, a prodigué ses bénédictions. Il a aussi invité la population à cultiver la tolérance, la paix, l’acceptation de l’autre et le vivre ensemble.

Oumarou COMPAORE, actuel DAF du FESPACO

Rappelons que le Naaba KOANGA est l’oncle de Oumarou COMPAORE, actuel DAF du FESPACO (ci-dessus en tee shirt blanc)

Un repas communautaire a mis fin à la cérémonie aux environs de 16 heures

P.K

Voir aussi

Ouaga Film Lab 4ème édition :16 prix offerts

Débuté le 12 septembre 2019, “Ouaga film LAB” a fermé ses rideaux ce 21 septembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :