Un Centre de résidence artistique à Koubri

Alain Canonne, coordonnateur de Solidarité Laïque nous a gratifié d’une visite guidée de la résidence artistique de Koubri. C’était le samedi 06 Août 2022 à Koubri.

Alain Canonne

Espace de culture et d’opportunités pour les jeunes, la résidence artistique de Koubri est en réalité le rêve d’un Français tombé sous le charme du Burkina Faso. Nous avons pu admirer ce rêve qui s’est concrétisé par de belles infrastrurures.

C’est un espace qui s’étend sur 8 Ha dans un environnement assez calme, serein.. Bref, un endroit où il fait bon vivre ; un havre de paix pur tout dire. Des pistes bien aménagées vous conduisent et vous aident à découvrir à travers ce centre, les richesses du patrimoine de la région et ce, au niveau de la végétation que de la faune et du même du savoir-faire local.  Pensée dans une logique de perspective de développement durable, ce site est à la fois un centre de loisir et d’apprentissage.

On y retrouve des cases construites à base de matériaux locaux, des case aux toits en paille tressées et de l’expertise locale. Alain CANONNE explique son projet :

 “ C’est un endroit où le week-end, on pourra venir en loisir avec sa famille se reposer. Il y a des aires de jeu et il y aura aussi des apprentissages. Pour les adolescents qui n’ont pas vraiment réussi à l’école, nous allons leur apprendre un métiers”, nous confirme Alain CANONNE.

Ce centre de résidence est véritablement une initiative louable et les artistes doivent s’en approprier et en faire un espace de créativité. « Je lance un appel aux artistes et aux communicateurs. Venez mettre votre imaginaire sur le terrain. Venez poser votre Pierre sur ce rêve », a exhorté vivement Alain CANONNE.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *