Culture : Le pouvoir des musées, à quel prix ?

Culture : Le pouvoir des musées, à quel prix ?

Les musées jadis considérés comme le mouroir de vieux objets qui ont perdu toute valeur,  sont pourtant célébrés par tous les pays notamment l’UNESCO, l’institution internationale garante du patrimoine mondial. La Ministre burkinabè de la culture Valérie KABORE à l’occasion de la célébration de la journée internationale des musées le 18 mai 2022, a adressé un message dans lequel, elle situe l’importance de ces lieux de conservation d’objets culturels.

En effet, combien de burkinabè connaissent les musées du pays ? Le musée national  même qui se dresse  au bord de l’Avenue Charles  De GAULES est très peu fréquenté. Rares sont ceux qui y entrent. A la limite, on y vient pour les festivités culturelles des communautés ou pour déguster une bière et du poisson bien braisé à l’espace récréatif aménagé à cet effet.

Et pourtant, « Les musées, en effet, constituent de puissants canaux sociaux, capables d’impulser des dynamiques et des comportements nouveaux, à travers une transformation profonde des mentalités, des habitudes et des pratiques. », a souligné Valérie KABORE dans son message du 18 mai 2022.

C’est pourquoi, il faut se réjouir si déjà quelques riverains connaissent l’importance des musées même si  des citoyens ont fini par transformer le musée national en dépotoirs de déchets, d’ordures ou autres immondices. Faites-y un tour à partir de 18h et vous tomberez des nus en surprenant certaines pratiques peu commodes.



Le mur du Musée à l’entrée

Mais que cela ne tienne, de nombreuses initiatives sont tout de même développées pour rendre plus attractif ce musée. Au titre de ces initiatives, des classes promenades pour les écoliers, des rencontres communautaires  et d’autres projets ambitieux qui laissent voir en filigrane un futur lieu de tournage de film, un mini « Wagawood » où les réalisateurs auront des ingrédients pour réaliser sur place leur film. C’est autant de projets et de réalisations qui se construisent au musée démontrant ainsi que le public prend progressivement conscience de l’importance des musées. Déjà, les élèves du Lycée Madina et leurs responsables ne regretteront pas leur visite au musée ce 24 mai 2022.  vidéo

Au moment donc où  le Burkina Faso à  l’instar d’autres pays du monde a célébré le 18 mai dernier la journée internationale des musées, le ton est aussi donné pour  voir  désormais les choses autrement.

Cette consigne est valable aussi bien pour les populations que  pour les autorités en charge de la gestion des musées.



Ainsi,  au-delà de la sensibilisation pour  la fréquentation des musées, les responsables de ces structures culturelles doivent continuer de veiller au grain. En effet, sans une veille citoyenne,  ce beau joyau trônant au bord de l’Avenue Charles De GAULES tombera dans le délabrement total. Des signes sont déjà visibles de l’extérieur.  (voir vidéo).

Faire en sorte donc que nos musées soient des instruments de fierté, des miroirs de notre identité culturelle comme le souhaite Madame la Ministre, il est important que chacun de nous en prenne bien soin. Pour ce qui est du musée National,  il s’agit de le débarrasser d’abord de ces matières fécales déposées quotidiennement tout le long du mur à l’entrée principale. Aussi, les ordures et autres pourritures qui s’amoncellent à l’intérieur de ce musée ne l’honorent pas. Le pouvoir des musées est aussi à ce prix.

Yempa OUALI pour ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *