« Une Si Longue Nuit » au restaurant la perle.

« Une Si Longue Nuit » au restaurant la perle.

Le clap de lancement du film « Une Si Longue Nuit » de la réalisatrice Delphine YERBANGA s’est déroulé le 5 ocotbre dernier au restaurant la perle. Deuxième du genre après son premier long métrage “Sur les traces d’un migrant”, le film «Une Si Longue Nuit » est une co-production entre la réalisatrice et la Télévision Nationale du Burkina.

 C’est à la fois un cri de Cœur et un appel aux filles et aux fils du Burkina pour la paix et pour la cohésion sociale. C’est en substance ce que l’on pourrait retenir sur les raisons qui ont motivé la réalisatrice burkinabè à mettre au point ce projet.



Présidée par le Ministre en charge de la culture, la cérémonie de lancement a connu la présence  des partenaires dont notamment, le premier responsable de la RTB, les représentants du Fonds de Développement Culturel et du Tourisme (FDCT), les représentants de l’Etat Major et de nombreux acteurs culturels. Dans un contexte de rareté de financements, ce n’est donc pas sans objet si la réalisatrice dit savoir compter sur ses partenaires qui ont d’ailleurs brillé par leur présence bien remarquée.

En tout cas, la machine est en marche  depuis ce 5 octobre 2024 et l’œuvre est attendue à en croire la réalisatrice pour fin 2024. Les cinéphiles doivent toutefois faire preuve de patience mais surtout de résilience car “tourner un film, ce n’est pas facile; encore moins dans ce contexte sécuritaire, c’est encore plus difficile », a fait savoir le Ministre  en charge de la culture, Jean Emmanuel Rimtaalba OUAEDRAOGO.


Bon vent donc à notre brave femme battante qui a déjà fait ses preuves avec son premier long métrage «Sur les traces d’un migrant », un film qui a remporté le Grand prix du président du Faso en 2021.

Sali BALMA pour ArtisstesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *