Fido 2023 : Le spectacle " Etranger chez soi " de Serge Daniel KABORE

Fido 2023 : Le spectacle " Etranger chez soi " de Serge Daniel KABORE

Dans le cadre de la 11è édition du Festival International de Danse de Ouagadougou (FIDO), le public a pu apprécié le spectacle de la compagnie  « Tiengré ».  Intitulée « Etranger chez toi « , le spectacle était au programme du FIDO ce 23 janvier 2023.

« Etranger chez toi  » est une pièce de danse à l’étape encore de création. Mais qu’à cela ne tienne, le public a pu déjà se faire un avant gout de ce spectacle dont la finition est, selon le Chorégraphe et auteur de la pièce Serge Daniel KABORE prévu pour Janvier 2024.

 » On a fait d’abord une première étape de  recherche en juillet 2022. Et en janvier, c’était la deuxième étape de recherche qui a duré  deux semaines. C’est ce  qui nous a permis de présenter un premier bout du spectacle au CDC-la Termitière le 20 janvier dernier.  Aujourd’ui,  à la faveur du FIDO 2023, nous avons pu encore présenter partiellement le spectacle parce que le FIDO permet désormais aux chorégraphes dont le travail est en cours de création de pouvoir présenter un extrait. C’est cet extrait-là que vous avez vu  ce soir « , nous a relate Serge Daniel KABORE.



Selon son promoteur, le  spectacle  » Etranger chez soi  » véhicule plusieurs messages. Le premier, c’est le retour à la source pour connaître d’où on vient et où on va. Le 2ème, est un questionnement.  » A quoi est-on prêt à faire pour avoir rapidement le gombo ou se faire rapidement la richesse.

Et ces  questionnements, Serge Daniel essaie de les approfondir en les élargissant sur une échelle mondiale. « Jusqu’où le monde va avec cette quête de richesse. Est-ce que les richesses que nous voyons aujourd’hui ne sont pas des richesses empoisonnées …. « , s’interroge-t-il

« Le message est de dire aux uns et autres de faire confiance à notre environnement, à notre origine et accepter d’être nous-mêmes », conclut Serge KABORE

Est-ce pour cette course effrénée pour la courte échelle et pour le gain facile dont évoque l’auteur du spectacle  qu’une partie de notre jeunesse est prise dans le piège des mirages ? Mystère !

En rappel, la 11è édition se termine le 28 janvier prochain. Selon Irène TASSAMBEDO, l’édition 2023 a fait preuve de grandes innovations.  » Elle s’annonce même en beauté »,  précise-t-elle.

En tous les cas, le FIDO 2023 a connu pour sa première fois en 11 années, la participation d’une troupe musicale traditionnelle peulh. Cet acte traduit selon la promotrice du FIDO, l’importance de la culture.  » Par la culture, on peut tout », s’est exprimé Irène TASAMBEDO.

Le spectacle est porté par 03 comédiens

Distribution :
Chorégraphie : Serge Daniel Kabore
Interprétation : Amed Ouedraogo
Conseiller artistique : Noel Minoungou
Parolier : Tony Ouedraogo , Dabré Harouna (Dabross)
Chant : Rama Koné
Lumière : Hamado Sawadogo assisté par Daouda Zerbo
Scénographie : Yssouf Yaguibou , Nikiema Faycal
Costume : Adjara Samadoulgou



En rappel, le  FIDO 2023 c’est du 21 au 28 janvier. Pour cette 11 è édition, ce sont environ 22 compagnies venant de divers pays : Côte d’Ivoire, Caméroun, Belgique et bien entendu du Burkina qui y participent.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *