Appel à candidature pour la 2ème édition

Appel à candidature pour la 2ème édition

Le ministère en charge de la culture à travers sa direction générale du patrimoine culturel a organisé une conférence de presse le 14 novembre 2016 afin d’informer l’opinion sur un appel à candidature entrant dans le cadre de la 2ème édition de proclamation des Trésors Humains Vivants. Et ce, dans le souci de préserver et de promouvoir son patrimoine culturel immatériel.

La direction générale du patrimoine culturel va réceptionner du 10 décembre 2015 au 10 avril 2017 les candidatures de personnes prétendant au titre de Trésors Humains Vivants (THV) au Burkina Faso. Les THV sont des détenteurs de savoir et de savoir-faire liés au patrimoine culturel. En effet, « les Trésors Humains Vivants sont des personnes ou groupe de personnes qui détiennent des savoirs et des savoir-faire traditionnels exceptionnels et qui sont susceptibles d’impacter le développement du pays », nous a indiqué le directeur général du patrimoine culturel, Dr Vincent Sedogo.

Cette initiative du ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT) vise à rendre public les THV et les accompagner à la transmission de leur savoir et savoir-faire. Toute personne ou groupe de personnes qui détient un savoir ou savoir-faire exceptionnel mais « rare », susceptible d’impacter le développement mais aussi, acceptant de partager ce savoir-là pour qu’il puisse se perpétuer peut faire acte de candidature.

Pour cette 2ème édition, 3 domaines de compétences sont concernés. Il s’agit des traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel. A cela s’ajoutent les pratiques sociales, rituelles et évènements festifs et enfin, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers. Les dossiers entrant dans la composition de la candidature au titre des Trésors Humains Vivants du Burkina Faso sont un curriculum vitaë bien détaillé, un formulaire de candidature à retirer auprès de la direction générale du patrimoine du MCAT, un support ou vidéo de l’élément de savoir ou savoir-faire (Facultatif) et une photographie de l’intéressé.

La désignation et proclamation des THV est biennale. En rappel, 17 THV avaient été proclamés dans les domaines des Arts du spectacle et des Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, 2 THV que sont (de g. à d.) Ousséni Ouédraogo et Konomba Traoré, présents à cette conférencele 23 décembre 2015 par le président de la Transition, Michel Kafando.
« A partir d’octobre 2017, nous allons donc procéder au dépouillement, à l’examen des candidatures et éventuellement à la proclamation des meilleurs dans les 3 domaines que nous avons retenu pour l’édition 2017 », a conclu le directeur général du patrimoine culturel.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *