Le “Faso dan fani ” sera à l’honneur à KOKOLOGHO

Le “Faso dan fani ” sera à l’honneur à KOKOLOGHO

Le tissu en cotonnade, plus connu sous le nom “FASO DAN FANI ” est depuis quelques années au centre des réflexions. Ce tissu qui n’était au départ qu’une affaire de tisseuses traditionnelles est aujourd’hui comme une mine d’or à valoriser. Après le DAN FANI FASHION, LE DAN FANI.COM et les différents défilés de mode, les acteurs culturels ne cessent d’initier, d’inventer et de créer des occasions pour valoriser ce tissu. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire le festival Rendez-vous à KOKOLOGHO qui se tiendra à KOKOLOGHO du 25 au 27 novembre 2016. Ce festival, le plus jeune du genre dans le paysage culturel burkinabè est né de la volonté de l’Association pour la Valorisation de l’Art et du Textile Africain (AVATA).


Ce rendez-vous du vestimentaire se déroulera à KOKOLOGHO, une ville distante de 45 km de Ouagadougou, peuplée de 44 000 habitants avec à sa tête un maire, 29 conseillers municipaux et deux adjoints au maire. C’est dans cette ville précisément que les promoteurs ont donné rendez-vous aux journalistes pour dévoiler le programme du festival. Étaient également présents à la conférence de presse, le maire, les tisseuses, les jeunes et quelques notables de la localité. Ainsi, au titre des activités à mener, figurent en bonne et due forme, des formations, des défilés de mode, une rue marchande et des prestations d’artistes tous les soirs.
Georges KABORE DE BAZIRI : Promoteur du festivalA travers ce festival, les organisateurs entendent faire de la ville de KOKOLOGHO, un véritable pôle d’attraction culturelle et touristique, pourvoyeur d’emploi et générateur de revenu. Déjà, ils annoncent qu’un terrain à usage commercial leur a été offert par la mairie pour y bâtir une boutique de pagnes tissés. Pendant donc 3 jours, le FASO DAN FANI sera à l’honneur à KOKOLOGHO. “La philosophie de ce festival est de pouvoir créer un centre de formation professionnel au profit des jeunes femmes et des jeunes filles de la ville de KOKOLOGHO” a affirmé Georges KABORE DE BAZIRI, promoteur du festival. Pour faciliter l’écoulement des produits textiles, le promoteur compte entreprendre des démarches auprès de FILSA (la société de production de fil de coton) et du Ministère du Commerce pour s’approprier des textes en matière d’exportation de produits textiles.
Notons que Georges KABORE DE BAZIRI porte plusieurs casquettes. Il est promoteur de la marque GX226, membre fondateur de l’Association des couturiers burkinabè d’Europe et promoteur de la nuit du FASO DAN FANI à Paris.
P.K
Image :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *