Festival Yeelba : Promouvoir le Faso Dan Fani comme patrimoine nationale

Festival Yeelba : Promouvoir le Faso Dan Fani comme patrimoine nationale

L’association YEELBA a tenu ce jeudi 16 septembre 2021, une conférence de presse dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères.  C’est  sous le thème : « Problématiques, expériences et perspectives pour le Faso Dan Fani » que se tiendra le Festival Yeelba du 04 au 07 Novembre 2021 à Ouagadougou.

 

La salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères a servi de cadre à cette activité qui avait pour objectif principal de  faire adopter le Faso Dan Fani par des professionnels de la confection, du design, de la mode et de la décoration.



L’association  YEELBA se projette  à l’horizon 2030 avec d’énormes résultats attendus.  Comme par exemple, des programmes de formations qui seront élaborés et réalisés à travers des mécanismes et des structures  adaptés aux besoins des acteurs de la filière avec la contribution des partenaires institutionnels d’Italie et d’ailleurs. Egalement, des technologies innovantes seront disponibles et accessibles aux professionnels Burkinabé de la valorisation du Faso Dan Fani à travers des relations de partenariat, etc.

En outre, l’association s’appuie sur six programmes pour la réalisation de sa mission. Parmi ces programmes figurent entre autres la prospection des marchés et des partenariats, l’information, la communication et la sensibilisation …

Au programme,  plusieurs activités sont inscrites. Cérémonie d’ouverture, 04  sessions plénières, une nuit de la quenouille, suite et fin de l’exposition  avec une visite du musée de la cotonnade à Soulgo du MOOG-NAABA.

Le Festival YEELBA a pour pays invité d’honneur l’Italie. Pour le Président de l’association YEELBA Adama  BARRO, le choix porté sur ce pays se justifie du fait que  « l’Italie jouit d’une grande coalition de  textile, il a de nombreuses entreprises qui travaillent dans le textile, il a un savoir faire dans le domaine et nos artisans pourront tirer des avantages de cette expérience de l’Italie ».

Sont attendus à ce festival,  plus de 300 invités

Prisca SAWADOGO et Gisèle BELEM.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *