Port du FASO DAN FANI en milieu scolaire, une décision salutaire

Port du FASO DAN FANI en milieu scolaire, une décision salutaire

« C’est une décision salutaire ! », pour ainsi reprendre les propos des stylistes parlant précisément du port du FASO DAN FANI dans quelques établissements scolaires du Burkina.  Depuis justement que ce débat fait la « Une » de l’actualité au Burkina, les stylistes sont restés comme des spectateurs. Or, ce sont eux qui ont la charge de donner une âme aux pagnes FASO DAN FANI  et autres tissus.  Au moment donc où les débats se cristallisent sur l’uniformisation de la tenue scolaire en FASO DAN FANI, nous avons convié les stylistes sous l’arbre à palabre pour qu’ils apportent également leurs contributions dans la mise en œuvre de cette décision bien noble prise par le gouvernement.

Si la décision est une fierté, bien accueillie et saluée par ces professionnels de la couture, leurs avis restent tout même divergents en ce qui concerne notamment le choix de la couleur ou les motifs de la tenue scolaire.



Ainsi, le promoteur du SIPAO Idé Mava soutient qu’il faut laisser le soin à chaque établissement de choisir ses motifs. «Moi personnellement je pense qu’il  faut laisser chaque établissement choisir ses motifs et ses couleurs ». Une proposition peut-être sage mais qui n’est pas cependant du goût de tous . Pour la styliste KORO DK, il est souhaitable de garder une uniforme nationale pour amoindrir les difficultés liées à la mobilité des parents d’élèves dans le cadre du travail.

«Pourquoi ne pas laisser une seule couleur nationale ? », s’interroge la styliste. « Parce si chaque école a son motif, ce qui reviendrait à identifier chaque établissement par la couleur de son motif », s’est-elle justifiée.

Et Sébastien BAZEMO de la marque « Bazems’Sé de rejoindre KORO DK pour dire que ce sera de trop de laisser plusieurs motifs aux établissements scolaires.

«Pour moi, c’était qu’il y ait un seul motif, une couleur unique pour tout le pays. Que ce soit les lycéens ou les maternelles ». Et Sébastien BAZEMO n’est pas passé pas par plusieurs détours pour justifier sa crainte. « Imaginez que lors d’un mariage vous vous rendez compte que les motifs de votre FASO DAN FANI  sont les mêmes  que l’uniforme scolaire. Ça fera bizarre ! », regrette l’homme du tissu Koko Donda.  ( Lire notre vidéo)



Mais au-delà du débat sur le choix des couleurs et des motifs de la tenue scolaire, les créateurs sont unanimes à reconnaitre que  la mesure gouvernementale va sérieusement booster l’économie nationale à travers la création d’emplois, accroître la production nationale et galvaniser la culture du coton dans le pays.

Abiba NAMOANO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *