"Un monde idéal" de Salfo Dermé, Sculpteur Bronzier

"Un monde idéal" de Salfo Dermé, Sculpteur Bronzier

Se tient depuis le 10 septembre 2019,  l’exposition “un monde idéal” du sculpteur bronzier Salfo Dermé. Fruit d’une collaboration entre l’artiste et le Dr Lassina Simporé  Archéologue et Sécrétaire Général du ministère en charge de la culture, l’exposition se  dévoile dans les locaux dudit ministère. Ce 24 septembre 2019, la presse a pu découvrir le talent et la qualité du travail de cet artiste sculpteur.   

Près d’une vingtaine d’œuvres sont exposées dans le hall du ministère de la culture. Surfant sur tous les domaines (culture, éducation, environnement et faune, agriculture, élevage ), l’exposition aborde entre autres des thèmes sur la femme et l’harmonie familiale.

Pour le Dr Lassina SIMPORE, un thème sur l’éducation dont l’artiste fait cas, interpelle chaque citoyen sur le système éducatif actuel du Burkina Faso. Les abandons, les échecs, les rejets et autres déperditions scolaires liés à notre système éducatif non approprié sont autant de sujets qui interpellent à trouver de solutions urgentes.   Et pour Le Secrétaire Général, monsieur DERME en est un bon exemple voire une réponse à la problématique des échecs scolaires.  “L’artiste DERME n’a pas réussi à l’école du blanc; mais il s’y connait en bronze. Notre système éducatif devrait mettre en valeur ceux qui ne réussissent pas à l’école,” a-t-il expliqué. Il a renchérit que cette exposition est  aussi une contribution à l’embellissement  des espaces publics à commencer par le ministère de la culture.

Le ministre de la culture Abdoul Karim SANGO

Tout en saluant cette belle initiative, le ministre de la culture Abdoul Karim Sango a souligné la double dimension de l’exposition. Pour le ministre, elle est à la fois esthétique et éducative car l’artiste, à travers chacune des œuvres passe un message à l’endroit du monde. “Une œuvre d’art peut parler plus que 1 000 livres”. D’ailleurs, le premier responsable en charge de la culture n’a pas hésité à rappeler pour la circonstance, une décision du gouvernement Burkinabè qui fait mention aux responsables administratifs de l’Etat de consacrer 1% du budget d’un bâtiment en construction à l’achat d’œuvres d’art. ” Nos bâtiments sont fades et il faut que nous sortions de là ! “ a indiqué le Ministre Abdoul SANGO.

Salfo Dermé, artiste plasticien

Quant à Salfo Dermé, le monde a besoin d’éducation et de culture pour s’épanouir d’où son option pour l’art éducatif. “J’ai fait cette exposition afin de montrer l’importance de l’éducation et de la culture à travers ces œuvres exposées ; car pour ce sculpteur, “une personne sans culture est quelqu’un qui n’a pas d’identité.  On ne peut jamais construire un continent (un pays) sans sa culture. Et pour moi, un monde idéal va de pair avec l’éducation et la culture“, souligne Salfo DERME.

En guise de soutien à l’effort de l’artiste, le ministre a émis le vœu de pouvoir acquérir quelques œuvres de l’artiste sculpteur et souhaite que les autres départements ministériels en fassent autant.

L’exposition qui est libre d’accès se poursuit jusqu’au 10 octobre prochain.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *