Burkina : 24 ans en quête de justice pour Norbert ZONGO

Burkina : 24 ans en quête de justice pour Norbert ZONGO

Cela fait déjà 24 ans que Norbet ZONGO perdait la vie sur la route de sapouy, un drame pour lequel le Collectif des organisations politiques continue de demander justice. Ce 13 décembre 2022  soit 24 ans en effet, parents et amis, étaient au cimetière de Gounghin  où une gerbe de fleur a été déposée sur sa tombe.

C’est un  13 décembre 1998, que Norbert Zongo, journaliste et Directeur du Journal « L’Indépendant » a été criblé de balles avant d’être brûlé avec toute son équipe. Ert depuis lors, le peuple ne décolère pas. Les commanditaires de son assassinat et ses assassins sont jusque-là traqués par un peuple déterminé à en finir avec l’impunité.

«Nous avons enregistré de très grandes victoires d’étape à travers les procès Thomas Sankara et Dabo Boukary. Comme vous le savez, cela fait 24 ans que nous sommes sur le procès Norbert Zongo, il n’y a donc pas à désespérer que ce dossier-là puisse avoir également lieu très bientôt», a affirmé Chrysogone Zougmoré.

Après le dépôt de gerbes de fleurs des hommages ont été rendus au défunt et à ses compagnons ainsi qu’aux martyrs de l’insurrection populaire.

Le programme de ce 13 décembre 2022  était aussi  ce Panel au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC)  sur le thème : « La contribution du mouvement démocratique à la lutte du peuple burkinabè contre l’impunité et pour l’élargissement des libertés démocratiques, dans le contexte actuel de guerre civile réactionnaire ».



La conférence a été annimée par plusieurs panelistes dont notamment, Sibiri Eric KAM, Sagado NACANABO et  Chrysogone ZOUGMORE.

Talato Parfait OUEDRAOGO pour ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *