Burkina : 35ème Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues

La 35 ème Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues au Burkina Faso a été commémorée ce 26 Juin 2022.  Organisée par le Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD),   cette journée a été marquée par une conférence de presse à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN).

Ce 26 juin donc, le Comité National de Lutte contre la Drogue (CNLD) a  porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale la substance des actions menées en matière de lutte contre la drogue dans notre pays. L’occasion a été donné au CNLD  ébauché également les perspectives sous le thème . « Assèchement des sources de financement du terrorisme : quelle part contributive de la lutte contre la drogue ».

« Ce thème est un appel à la réflexion afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions visant à tarir les sources d’approvisionnement des groupes terroristes », annonce le colonel major, Omer Bationo, ministre en charge de la sécurité, par ailleurs président du CNLD.

« 16,88 tonnes d’échantillons de drogue saisis au centre ont été brûlées. »

Plusieurs efforts consentis par le gouvernement burkinabè pour couper les pieds de ce monstre qui ne cesse de grandir. Bien que cela, les moyens financiers font défaut. 58 millions de F CFA, c’est le budget dont dispose le CNLD pour mener à bien sa mission. Le président du CNLD soutient que le budget est faible et il est souhaitable de revoir le budget à la hausse.



L’incinération d’échantillon des 16, 86 tonnes de drogue saisi dans le centre a été faites pour montrer la détermination des dirigeants à s’impliquer d’avantage pour éradiquer le mal.

« C’est un acte symbolique et c’est juste la saisie opérée par les services de la région du centre. Là, c’est un échantillon de ces saisies. Tout ce qui est comprimé et qui échappe au système de contrôle international est considéré comme drogue dangereuse. Il y a eu 14 tonnes de cannabis, et 2 tonnes 70 de produits prohibés », a déclaré le secrétaire permanent du CNLD, Dramane Frank Elvis Compaoré.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *