Terrorisme à l’EST : "La mission première de ces HANI n'était pas de détourner les véhicules"

Terrorisme à l’EST : "La mission première de ces HANI n'était pas de détourner les véhicules"

Le 22 juin 2022, des Hommes Armés Non Identifiés (HANI) auraient détourné  05 véhicules sur l’axe Koupéla-Fada au niveau du péage à 05 km de la ville. Mais aux dernières nouvelles et selon une source sûre basée à Fada, ,  04 véhicules ont été retrouvés dans la forêt route Bogandé. Et les passagers ont tous été libérés selon notre source .

« La mission première de ces HANI n’était pas de détourner les véhicules »

Les faits : 

« Effectivement le 22/06 à 05 Km du péage de Fada sur axe Koupéla-Fada, 05 véhicules ont été détournés. ( Le péage et la ville font 05 Km ).

Alors qu’une partie de l’équipe d’intervention du 34e RIA est sur la route ( RN4 ) pour la sécurisation des travailleurs pour la réhabilitation de la route, l’autre était en patrouille vers le marché à bétails ( zone très fréquentée par les déplacés internes ).

La mission première de ces HANI n’était pas de détourner les véhicules. Ils venaient chercher un VDP qui loge dans les environs avec sa famille. Les HANI valaient une dizaine de personnes.

La femme du VDP, les voyant côtoyer le secteur a vite informé son mari par appel téléphonique puisque ce dernier était en ville ( Fada ). Celui-ci à appeler un des éléments de l’équipe d’intervention qui faisait la patrouille côté marché à bétails ( le marché à bétails est carrément à l’opposé du péage, sortie route Niger ).

N’ayant pas trouvé le VDP, les HANI ont donc changé de mission ( détourner les 05 véhicules ). L’équipe d’intervention est arrivé alors que les éléments étaient déjà dans la brousse, ils ont suivi les traces de pneus puisque le sol était humide. Ils ont effectué des tirs de sommation ( chose qui a peut-être fait peur aux HANI qui ont abandonné un véhicule et deux passagers ).



Le rapport de force laissait à réfléchir, et l’équipe a donc changé de tactique. Ils ont ramené le véhicule et les passagers sur base avant de se réorganiser.

Il fallait donc attendre le lendemain pour poursuivre l’opération puisqu’il faisait déjà nuit. »

C’est fort appréciable que ces enlèvements aient trouvé une issue heureuse même si des interrogations continuent de nous triturer les méninges. Les régions du Sahel tout comme celle de l’EST sont sensées bénéficier de patrouille militaire permanente à cause des nombreuses  attaques terroristes dont elles sont constamment victimes.Le mystère reste tout de même entier !

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *