Burkina : Des Assises nationales pour statuer sur la suite de la transition du MPSR-II

Burkina : Des Assises nationales pour statuer sur la suite de la transition du MPSR-II

Ce 25 mai 2024 se tiennent dans la capitale burkinabè notamment à Ouaga 2000 des assises nationales, celles là mêmes qui doivent décider du sort de la transition politique en cours au Burkina Faso.

Le régime MPSR-II dirigé par le Capitaine Ibrahim TRAORE survenue le 30 septembre 2022 prévoyait dans sa charte la fin de la transition pour le 1er juillet 2024.



Lire aussi : Assises nationales, Ibrahim TRAORE, désormais président du Faso

Après deux années de luttes acharnées contre l’hydre terroriste, les autorités de la transition MPSR-II,  ont convoqué le peuple burkinabè à statuer ce 25 mai 2024 sur la fin ou la suite légitime à donner au régime. Malgré l’absence de certains partis politiques et autres OSC à ces assises, les « forces vives de la Nation » issues des différentes couches sociopolitiques et venant des 13 régions du Burkina Faso y étaient.

Pour le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, la participation des uns et des autres aux présentes assises témoigne de leur engagement pour la cause nationale et partant de la lutte pour la souveraineté du Burkina Faso.

Cette rencontre en rappel, fait suite à l’adoption le 26 avril 2024, de la loi portant accord de l’Assemblée législative de transition pour l’organisation des Assises nationales regroupant les « forces vives de la Nation » issues des différentes couches sociopolitiques et venant des 13 régions du Burkina Faso.



Certes qu’en deux ans, la transition MPSR-II a fait preuve de détermination et suffisamment d’offensives pour contrer l’hydre terroriste dans la reconquête du territoire. Cependant, cet effort doit être poursuivi dans un cadre consensuel légal. C’est tout le sens à donner à de telles assises nationales qui se tiennent du 25 au 26 mai 2024 dans la capitale burkinabè. C’est du moins ce que laisse entendre le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS),

Vue partielle des participants aux assises

« La poursuite des opérations devrait se faire dans un cadre consensuel et légal d’où la tenue des présentes assises qui devront permettre de faire le bilan de la transition, de délibérer sur la suite de la transition, de recueillir toutes propositions utiles en vue de la bonne marche de notre pays », a-t-il déclaré aux médias.

Pour les manifestants “ Les WAYIYANS” qui affluaient ce samedi 25 mai 2024 par milliers à Ouaga 2000  où se tiennent les assises, disent avoir pour objectif de mettre la pression sur les participants afin que la transition se poursuive. Ainsi, on pouvait lire sur certaines  pancartes fabriquées pour la circonstance, “ »IB ou Rien ! »,  « Prolonger le mandat de IB pour 10 ans » ou encore,  » IB (Ibrahim Traoré) au pouvoir sans délai ».



Mais au regard des mois restant pour la fin du régime, beaucoup de défis restent encore à faire. Certaines régions sont encore sous occupations terroristes notamment dans la région de l’Est qui reste encore difficile d’accès. Il est très difficile donc dans un tel contexte actuel d’envisager des élections présidentielles comme le souhaitent les partis politiques.

La fin de ces Assises nationales est intervenue ce 25 mai 2024 à Ouaga 2000.

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *