Elles étaient 10 candidates ce 27 mai 2021 à participer au pitch Edition 2021 dont le thème s’articule autour de « Femme et vivre ensemble ». L’édition qui a bénéficié du soutien de la Coopération SUISSE et du Fonds de développement culturel et touristique, s’est déroulée au Gouvernorat de ZINIARE dans la province d’Oubritenga.

Elles, ce sont les participantes à la formation en écriture de scénario organisée par l’Association Taafé Vision dont l’objectif principal est selon la promotrice, « de militer à la représentativité plus significative de la femme dans l’industrie cinématographique et audio-visuel ». Après la formation, l’heure est venue pour ces candidates de présenter chacune son histoire (synopsis). L’exercice a donc consisté à la présentation par chaque candidate son pitch en 10 minutes chrono.

Au moment où l’on parle de plus en plus de réconciliation et de cohésion Sociale, quelle pourrait être la part de contribution de la femme dans ce contexte précis ? C’est tout le sens qu’il faut donner à cette formation qui, selon la promotrice permettra à la femme de s’exprimer à travers une histoire :

« Comme dans tous les domaines d’activités, les femmes sont toujours en reste quelque fois parce qu’on n’a pas le courage ou souvent par manque de moyens ou alors, parce que les opportunités ne leur sont pas données. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser des formations en écriture de scénario. L’objectif de cette formation, est que les femmes puissent dire ce qu’elles pensent de la femme qui est au cœur de la cohésion, qu’elles puissent dire ce qu’elles ressentent et quelle peut être leur contribution à cette promotion du vivre ensemble », souligne la promotrice Azaratou BANCE.

Le DG du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) qui était présent à la cérémonie de présentation des pitch a souhaité bon vent aux candidates.

Dominique Olivia

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *