Théâtre : Des troupes de théâtre formées au jeu d’acteur et à la mise en scène à Zorgho

Théâtre : Des troupes de théâtre formées au jeu d’acteur et à la mise en scène à Zorgho

La caravane de formation, a déposé ses valises dans la ville de Zorgho. Pour cette deuxième étape, ce sont les  troupes WILIG-LA BANGRE  et Naaba Sanam qui  ont été outillées en technique de jeu d’acteur et de la mise en scène du 12 au 14 février 2021.

Initiée par la compagnie DANTHEMUZ  avec le soutien du fonds de développement culturel et touristique et le Bureau de la coopération suisse, la caravane de formation entend améliorer la qualité des productions théâtrales pour le grand bonheur des amateurs de théâtre dans les 5 villes du Burkina.

Cette  formation à la fois théorique et pratique a été assurée par l’artiste comédienne et metteuse en scène, Laure Guiré et par  Patrice KABORE, formateur en jeu d’acteur et par ailleurs, directeur de la compagnie Les Merveilles.  Ils  se sont attelés durant trois jours, à renforcer les capacités des artistes  comédiens en techniques d’identification et d’occupation de l’espace scénique mais également, en technique d’improvisation et d’interprétation.

Compagnie DANTHEMUZ : Les troupes WILIG-LA BANGRE et Naaba Sanam de Zorgho formée au jeu d’acteur et à la mise en scène
Les formateurs, Patrice KABORE avec l’écharpe et Laure GUIRE

Les  bénéficiaires au nombre de 13 ont exprimé leur satisfaction totale après la remise de leurs attestations. Quelques appréciations :

« Nous ne pouvons que remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation de  cette formation. Nous avons beaucoup appris en techniques de jeu d’acteur et de mise en scène. Ce sont ces éléments qui nous aident à rendre performants nos prestations et d’être efficaces sur le terrain. La satisfaction est là, mais on aurait souhaité que la formation dure plus longtemps. Les trois jours sont biens, mais si cela pouvait être prolongé; car devenir comédien passe par plusieurs phases alors que le temps était assez limité. Si ce n’était pas le cas, je pense qu’on aurait acquis beaucoup  plus de compétence », a déclaré Wendlamita Simon Pierre GUEBRE, directeur de la troupe Naaba Sanam de Zorgho.

« Auparavant, on jouait mais ce n’était pas assez développé », a fait remarqué la Directrice  Fatimata Kaboré,membre de l’association des enfants et jeunes travailleurs du GANZOURGOU.  Les bénéficiaires ont promis après cette formation, d’être des relais auprès des membres qui n’ont pas la chance d’être formés.

Compagnie DANTHEMUZ : Les troupes WILIG-LA BANGRE et Naaba Sanam de Zorgho formée au jeu d’acteur et à la mise en scène
Kaboré Fatimata et Guibré Wendlamita Simon Pierre

Quant à Kouka Guillaume Fabrice Kaboré, membre de la troupe « Wilig-la bangré » de l’association des enfants et des jeunes travailleurs du Burkina, elle se fière d’avoir participé à cette formation qui a permis d’améliorer nos savoirs en matière de théâtre. Au départ, on ne savait pas comment occuper une scène et comment bouger sur la scène. On a beaucoup appris dans ce domaine. Au niveau du  jeu d’acteur, on ne savait pas comment s’adresser à son public, comment faire vivre au public le message qu’on veut faire passer. Mais on a pu apprendre tous ces éléments et c’est vraiment une fierté pour nous ».

Compagnie DANTHEMUZ : Les troupes WILIG-LA BANGRE et Naaba Sanam de Zorgho formée au jeu d’acteur et à la mise en scène
Kaboré Lokré Hyppolit et Kouka Guillaume Fabrice KABORE

Kaboré Lokré Hyppolite, dit avoir acquis pas mal de connaissances telles que l’occupation scénique et parler au  Public. « Ça te fait sortir hors de ton cadre habituel pour vivre une autre personne sur scène et c’est ta personnalité qui représente le message que tu veux faire passer. Cette formation nous a permis de bénéficier des connaissances en la matière. Ce savoir que nous avons eu durant ces trois jours nous permettra de le transmettre  à nos coéquipiers qui n’ont pas pu participer à la formation, leur faire la restitution et la mettre en pratique quand nous aurons à mettre en scène des pièces et à former les jeunes acteurs qui veulent bénéficier de ce genre de formation. »

Compagnie DANTHEMUZ : Les troupes WILIG-LA BANGRE et Naaba Sanam de Zorgho formée au jeu d’acteur et à la mise en scène
Saïdou Ouédraogo,

Le directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Ganzourgou, Saïdou Ouédraogo a remercié les formateurs et les apprenants ainsi que les partenaires pour leur implication à la réussite de cet évènement majeur. Il a ajouté qu’il reste disponible à les accompagner dans la mesure du possible dans toutes activités culturelles visant à améliorer et à promouvoir la culture dans la province du GANZOURGOU.

La prochaine étape se déroulera à TENKODOGO du 16 au 18 février 2021.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *