Théâtre : Fin de la caravane de formation au jeu d’acteur et à  la mise en scène

Théâtre : Fin de la caravane de formation au jeu d’acteur et à  la mise en scène

La caravane  de formation au jeu d’acteur et à la mise en scène, ouverte le 8 février 2021 à Mogtèdo vient de fermer ses rideaux. Mettre en scène un texte, dompter le public, s’approprier les  techniques d’identification et d’occupation de l’espace scénique sont désormais choses acquises pour la quarantaine de participants. La cérémonie de clôture est intervenue ce 22 février 2021 à KOUPÉLA en présence du Directeur général du FDCT et du Directeur  régional de la culture du Centre Est.

Formation initiée par la Compagnie DANTHEMUZ en collaboration avec le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et le Bureau de la Coopération Suisse (BUCO), la caravane de formation s’est tenue dans 4 villes du Burkina  que sont Mogtèdo, Zorgho, Tenkodogo et Koupéla. La caravane de formation a permis à des associations et troupes théâtrales d’approfondir leurs connaissances et de renforcer  leurs compétences en jeu d’acteur et à la mise en scène.

Théâtre : Fin de la caravane de formation au jeu d’acteur et à la mise en scène

Patrice KABORÉ et Laure GUIRÉ, formateurs.

Pour Patrice KABORÉ l’un des formateur regrette cependant que le temps ait été insuffisant  : « Notre seul regret est le temps imparti, que nous avons trouvé bref pour les bénéficiaires de cette formation. Mais j’aimerais encourager et féliciter la compagnie DANTHEMUZ qui entreprend cette belle démarche depuis trois ans. Nous restons disponibles à chaque moment qu’ils souhaiteront nous solliciter afin de rehausser le niveau des participants. »

Théâtre : Fin de la caravane de formation au jeu d’acteur et à la mise en scène

« Le temps n’a pas suffit ! » s’est également exclamé Sidiki YOUGBARE, Directeur artistique de l’association Kala-kala . Et cela se justifie selon le Directeur artistique par les moyens qu’ils ont eus grâce au Fonds de Développement Touristique et le BUCO.  » Les bénéficiaires sont satisfaits et c’est  l’essentiel.’ a t-il conclu !

Théâtre : Fin de la caravane de formation au jeu d’acteur et à la mise en scène

A propos toujours de la formation, SIGDA Edwige, membre de la troupe Espoir de Koupéla se dit satisfaite de la formation. ‘‘On a beaucoup appris durant ces trois jours », se réjouit-elle.

Quant à  Alphonse TOUGOUMA, Directeur général du FDCT,  »cela  nous fait plaisir à chaque fois que nous voyons, les uns et les autres se dépasser  pour obtenir de tels résultats. C’est l’occasion pour moi de remercier une fois de plus le BUCO grâce auxquels ce projet a été rendu possible et également à ceux qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet. Maintenant, c’est vraiment à eux, bénéficiaires,  de bien s’appliquer et mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Car ils sont aujourd’hui  des ambassadeurs du développement culturel auprès des autres afin qu’ils puissent sensibiliser sur des questions sociales. »

Après la remise des attestations, les apprenants ont échangé à bâtons rompus avec les organisateurs mais également avec le Directeur Général  du Fonds de Développement Culturel et Touristique. Celui-ci a expliqué aux participants les missions et objectifs du FDCT mais également comment soumettre aux appels à projets et à la subvention. A la fin des échanges, un réseau composé des troupes de théâtre en activité à Mogtédo, Zorgho, Koupéla et Tenkodogo a été mis en place par la compagnie DANTHEMUZ pour suivre l’évolution des comédiens et continuer améliorer la qualité des productions théâtrales des différentes troupes.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *