Conférence de presse sur le port du Faso dan fani en tant que tenue scolaire au titre de l'année 2023-2024

Conférence de presse sur le port du Faso dan fani en tant que tenue scolaire au titre de l'année 2023-2024

Le Conseil des ministres en sa séance du 09 août 2023 a décidé de faire du faso dan fani la tenue scolaire dès la rentrée 2023 – 2024. A cet effet, le ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, André Joseph OUEDRAOGO a rencontré les médias ce 11 Aout 2023 aux archives nationales.  Objectif, expliqué aux journalistes, la portée de la mesure décidée en conseil des ministres.

Le ministre André Joseph Ouédraogo était face aux hommes et femmes des médias pour  donner les contours de la mesure prise en conseil des ministres du 09 août 2023 relative au port du faso dan fani. L’expérimentation de la tenue scolaire en faso dan fani sera d’abord conduite dans 3 communes urbaines  telles que Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou, et une commune rurale Sabou. A partir de la rentrée 2024-2025 le cercle des écoles en mode faso dan fani va s’élargir à toute la province du Kadiogo, du Houet et du Boulkiemdé pour le primaire , le post-primaire et le secondaire .A la rentrée 2025-2026 elle va concerner tous les régions du Centre , des Hauts Bassins et du centre Ouest et tous les ordre d’enseignements et structure  de formations .Et enfin à la rentrée 2026-2027 toutes les écoles du Burkina Faso devraient être couverte par la mesure du port de la tenue scolaire en Faso dan fani. En effet, il a été décidé selon les termes du conseil des ministres que le tissu Faso dan fani sera la tenue scolaire dans les quelques établissements scolaires du pays.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Mais « rien ne sera imposé aux Burkinabè parce que nous savons que cette mesure doit être acceptée de manière libre et consensuelle », a précisé le premier responsable de l’éducation Nationale.

La prochaine tenue scolaire en tissu dan fani qui ne sera pas une camisole de force selon les propos du ministre sera uniquement portée lors de la montée du drapeau. « La tenue scolaire en Faso dan fani sera portée uniquement chaque lundi lors de la montée des couleurs. Et ceux qui ne pourront pas se doter de cette tenue, nous allons être tolérants »,a promis André Joseph OUEDRAOGO.

Enfin, le Ministre a invité l’ensemble des burkinabè à soutenir vivement cette mesure de promotion du faso dan fani afin d’imprimer un saut patriotique.

Ramata CISSE et Abiba NAMOANO(stagiaires)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *