Le  téléphone portable, un mal nécessaire …

Le  téléphone portable, un mal nécessaire …

Le téléphone portable serait-il de nos jours pour les utilisateurs un mal nécessaire ? Nous nous posons bien la question dans la mesure où les utilisateurs lui reconnaissent une grande utilité. Malheureusement, il n’y pas seulement que des avantages car, cet outil de communication a été dans les années 2000, la source de nombreux conflits entre couples ou amis, un outil d’espionnage, de piège tendu ou de jeux de cache-cache entre créanciers et débiteurs. 

Au-delà des avantages et des nombreux services qu’il  facilite aux utilisateurs, le téléphone portable est comme les deux faces d’une médaille. Sur ce dernier point en effet, c’est l’outil par excellence par lequel de nombreux utilisateurs se font arnaquer. L’émetteur à travers le téléphone portable peut se camoufler en prétextant qu’il est loin alors qu’il n’est qu’à une centaine de mètres de vous. Malgré tout, personne n’est aujourd’hui prête à se passer de son téléphone portable ne serait-ce que pour une journée. Et ce ne sont pas les raisons qui manquent… (lire notre vidéo ci-dessous).

 

Lire aussi : Technologies 
et Développement endogène, Joachim TANKOANO en parle

Et pourtant, son utilisation prolongée serait selon des spécialistes nuisible pour la santé. En attendant donc de découvrir les inconvénients de l’utilisation prolongée du téléphone portable, un micro-trottoir pour introduire le sujet nous a permis d’apprécier tout de même son importance dans notre vie quotidienne. Suivez-plutôt les réactions de quelques utilisateurs de cet outil de communication qu’est le téléphone portable. (Lire notre vidéo ).



Et le Docteur Joachim TANKOANO, ancien ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication confirme en disant que  le téléphone est devenu un élément essentiel de notre quotidien. « Avant de se  déplacer jusqu’à mon domicile, vous auriez pu demander  la géo-localisation pour qu’on vous indique, pas à pas comment retrouver mon domicile », nous a-t-il rappelé. (vidéo ci-dessous).

Le téléphone selon Joachim TANKOANO, est devenu l’outil de démultiplication de nos capacités intellectuelles et physiques.

Voici quelques avantages des technologies avec  Joachim TANKOANO

Lire aussi : Le téléphone portable, la grande crainte

« Les technologies numériques » sont l’une des dernières grandes inventions de l’humanité. Il s’agit de technologies révolutionnaires qui permettent de créer à l’infini les outils indispensables pouvant nous aider à dépasser nos limites intellectuelles et physiques. Elles nous permettent de repenser en profondeur et de façon radicale notre façon de vivre, c’est-à-dire, de communiquer entre nous, de nous informer, de nous instruire, de travailler, de se déplacer, d’instaurer une bonne gouvernance politique, administrative et économique qui prend en compte nos tares humaines, de nous distraire, en somme de renforcer nos capacités de la bonne manière dans toutes nos activités. Ce sont donc des technologies qui invitent à repenser nos sociétés et nos cultures en mettant l’intérêt du CITOYEN au centre de cette refondation.

Il faut aussi noter que ces technologies sont  quelque peu complexes dans le sens où elles font intervenir une multitude de composants qui ne font que se diversifier et qui évoluent à un rythme effréné. Le téléphone portable est un de ces composants. L’une de ses caractéristiques essentielles est que son avènement permet de faire en sorte que dans chaque société le maximum de personnes puissent avoir accès aux bienfaits de ces technologies. En clair, c’est un outil (le téléphone portable) d’inclusion qui tend à devenir un moyen qui doit faire partie de notre vie quotidienne et dont nous n’avons pas intérêt à nous en séparer ».

Et de l’avis de notre invité, « Le plus pertinent serait de se demander comment un pays comme le Burkina peut-il s’approprier cette technologie pour parvenir à un développement endogène qui soit profitable au plus grand nombre ? », conclu l’ancien ministre des Postes et des Technologies de l’Information. (Lire notre vidéo ci-dessus).

Propos recueillis par Ramata CISSE, Bibata NAMOANO et Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *