Le téléphone portable : La grande crainte

Le téléphone portable : La grande crainte

S’il est vrai que le téléphone portable est l’une des dernières grandes inventions technologiques que l’humanité ait connues, il est cependant à craindre que son utilisation prolongée n’ait à long termes des conséquences désastreuses pour l’utilisateur. Bien qu’il ne soit pas encore et officiellement établi que les ondes du téléphone portable peuvent entrainer de quelconques maladies cancéreuses, faut-il pour autant en abuser ? C’est la question majeure pour laquelle, nous avons  de nouveau convoqué le médecin nucléaire, Dr Hugues SANON pour qu’il nous dise ce qu’il en est.

Lire aussi : Le téléphone portable, un mal nécessaire..

Dr Hugues SANON (H.S) :   Pour le téléphone portable, il y a plusieurs types de risques. C’est ce que je vais appeler les risques évidents.  Un utilisateur du téléphone portable qui reste concentré sur son téléphone portable pendant longtemps va avoir d’abord son attention détournée de son environnement proche. Ce qui fait qu’il va développer certainement des troubles de mémoires, des troubles de comportements liés au fait qu’il devient un accro de téléphone. Vous avez des personnes qui développent une maladie appelée nomophobie qui est le fait d’avoir peur de se détacher de son téléphone. Ce sont des gens qui pensent être en danger et qui ont peur dès que leur téléphone portable n’est pas à coté ou n’est pas accessible.



Au niveau de la vue, l’utilisation prolongée des écrans que ce soit les écrans de téléphones portables, de télévision ou autres auront des répercussions sur la vision.

Au niveau des perceptions des sons, les personnes qui utilisent le téléphone collé à l’oreille pendant des minutes, voire des heures, à des niveaux sonores plus ou moins élevés, s’exposent à la longue à des troubles auditifs qu’on appelle hypo-acousies.

Le téléphone portable s’échauffe lorsqu’il est utilisé de manière prolongée à cause des ondes qu’il reçoit. Et cette chaleur transmise à l’organisme est capable d’entrainer des lésions au niveau moléculaire pouvant entraîner ainsi des répercussions sur le bon fonctionnement de l’organe. Voilà déjà pour ce qui est des troubles mineurs.

Pour ce qui est des troubles majeurs

On peut avoir des problèmes cardiaques, des palpitations, des dysfonctionnements au niveau du cerveau qui sont liés à un usage prolongé du téléphone portable.

Mais est-ce que le téléphone portable utilisé de manière prolongée est capable d’induire le cancer? C’est vraiment aujourd’hui la crainte, voire la question qui taraude les esprits.

C’est un sujet d’actualité car il a été démontré chez des jeunes souris soumises à des ondes du téléphone portable de manière prolongée que ça pouvait induire un certain nombre de cancers. Mais chez l’homme, il n’est pas encore formellement démontré que les ondes du téléphone peuvent entrainer le cancer. Ce qui fait que l’OMS a classé le téléphone portable dans un groupe qu’on dit « étant possible d’entrainer un cancer « .  A partir du moment où l’on dit que c’est possible, ça veut dire qu’il faut déjà s’en méfier et prendre un certain nombre de précautions étant donné que le recul n’est pas encore suffisant pour le démontrer. Ça veut dire que nous ne sommes pas à l’abri du cancer induit par le téléphone portable dans les prochaines décennies.



ArtBF: De ce que nous apprenons il n’est pas conseillé de dormir avec le téléphone portable au chevet.  Qu’en est-il ?

H.S :   Le fait de dormir avec votre téléphone portable au chevet présente deux situations. Si votre téléphone portable est éteint; donc il n’émet aucun rayonnement, il n’y a aucun risque. Mais si votre téléphone portable est allumé et que vous êtes connecté sur internet ou bien que vous recevez des messages ou des appels pendant votre sommeil, ça veut dire que le téléphone portable va émettre des rayonnements qui vont vous irradier durant tout votre sommeil et donc, vous avez créée une circonstance pour prolonger l’irradiation par le téléphone portable. Malheureusement, de nos jours, on utilise le téléphone portable de plus en plus au lit, même dans le berceau des bébés.

Pour un adulte, le risque est moindre. Mais pour un enfant, le risque est assez élevé. En biophysique, la durée d’exposition à une source de rayonnements est un facteur clé d’irradiation; donc de potentielle apparition de lésions. Alors pour éviter d’être irradié ou d’augmenter des chances d’avoir des lésions, il est conseillé de s’éloigner de votre téléphone portable surtout pendant le sommeil. Mieux, vous pouvez l’éteindre ou le déposer à au moins deux mètres de votre lit.



 ArtBF: Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’utilisation du téléphone portable?

H.S :   Pour minimiser ou limiter les risques liés à l’utilisation de votre téléphone portable, il y a un certain nombre de recommandations :

-Premièrement, il faut tout faire pour limiter la durée d’utilisation de votre téléphone portable. Il est admis que 15 heures  d’utilisation du téléphone portable par mois est déjà considéré comme trop.

– Deuxièmement,  il faut utiliser le téléphone portable loin de vous. Mettez votre téléphone portable sur haut-parleur, (ce qui peut déranger votre entourage). Et en ce moment, il est tenu loin de votre cerveau et de votre oreille.

– Utiliser les « kits mains libres » pour avoir le téléphone portable à une certaine distance de vous. En utilisant des relais, des casques, des écouteurs tout ceci va contribuer à éloigner le téléphone portable de vous.

– Eteignez le téléphone portable la nuit quand vous vous couchez ou mettez-le à deux mètres au moins  de votre lit.

Dès que votre téléphone portable vous indique une baisse du signal,(1 ou 2 traits), vous devez arrêter d’utiliser votre téléphone portable pour la simple raison que votre portable émet en ce moment, le maximum de rayonnement pour rechercher ou capter le signal. C’est en ce moment que le téléphone portable irradie le plus parce qu’il cherche à rentrer en contact avec ces relais des téléphonies. Si vous êtes en zones périphériques sans réseau, inutile de forcer pour chercher le réseau. S’il n’y a pas d’urgence, attendez d’avoir un niveau de signal  plus élevé avant d’utiliser votre téléphone. Evitez mesdames de remettre le téléphone portable à votre bébé; ça fait joli c’est vrai, mais le bébé est encore un organisme en formation



Enfin, je dirai que si vous constatez que votre téléphone ne fonctionne pas bien, évitez de l’utiliser. Le fait qu’il surchauffe est déjà un mauvais signe.

ArtBF: Avez-vous quelque chose qui vous est resté sur le cœur ou avez-vous d’autres conseils pour nos lecteurs ?

Nous pensons qu’à partir du moment où il a été dit que le téléphone portable peut entrainer le cancer, nous sommes dans l’obligation d’utiliser le téléphone portable de manière saine. Nous insistons donc pour dire que ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, nous n’avons pas des cas palpables et visibles qu’il ne faut pas prendre des précautions.

Mon mot de fin, c’est de demander à l’ensemble des utilisateurs des téléphones portables de les utiliser de manière saine, de réduire le temps d’exposition lié aux longues conversations avec le téléphone portable.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *