Culture : Sauver le théâtre populaire Désiré BONOGO

Culture : Sauver le théâtre populaire Désiré BONOGO

L’équipe administrative du Centre de développement Chorégraphique (CDC)-la termitière a organisé un point de presse ce 6 janvier 2022 au siège du CDC-la Termitière. Objectif, dresser l’état des lieux de ce temple culturel en délabrement continu.

« Si la termitière vit, c’est qu’elle ajoute de la terre à la terre ». C’est par cette citation de Me Pacéré Tutinga Frédérice que le conférencier du jour a justifié la résistance du Centre en question face aux immondices et les pourritures au milieu desquelles le centre végète.

Crée en 2015 par Salia Sanou et Seydou Boro, le CDC la Termitières a toujours été le centre par excellence d’apprentissage de la danse, du Théâtre et un cadre de rencontres en professionnels. Ce centre qui jouxte avec le théâtre populaire Désiré Bonogo a été incontestablement un poids de plus pour le théâtre populaire et particulièrement un maillon également de renforcement et de rayonnement du théâtre au Burkina et particulièrement.

Résidence de création, formation, ateliers et master-classes au profit des professionnels sont autant d’activités qui font vivre le centre. Malheureusement constatent les promoteurs, une dégradation continue de ce théâtre populaire est a déploré.



L’inaccessibilité des voies, les tas d’immondices et les odeurs nauséabondes et les pourritures provenant des poubelles des rues ont conduit à la fermeture du restaurant du CDC la termitière et à la baisse de fréquentation des lieux.

L’appel de SALIA sanou est que l’Etat à travers le Ministère de la culture soit plus regardant sur cet aspect afin que le centre retrouve toutes ses lettres de noblesse.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *