Djénéba SANOU, Gérante de la Résidence KALOUDJA de Bobo-Dioulasso

Djénéba SANOU, Gérante de la Résidence KALOUDJA de Bobo-Dioulasso

Djénéba SANOU est gérante de la résidence KALOUDJA, un beau joyau situé au secteur 5 de Bobo-Dioulasso. Au 12è Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), la jeune promotrice y était, histoire de se faire des contacts et enrichir son capital d’expérience en matière de tourisme et d’Hôtellerie. En attendant de vous faire découvrir dans les prochains mois cette belle infrastructure au design et à l’architecture très soignée, Djénéba SANOU nous parle de ses découvertes pendant ce salon.


“Je suis venue au SITHO pour faire une prospection dans le but de nouer d’éventuels partenariats avec d’autres hôtels de la place et donner plus de visibilité à notre structure. L’hôtellerie s’améliore à bobo. Dans le temps, les promoteurs étaient réticents car ils ne maitrisaient pas très bien le domaine. Ils investissent sans trop comprendre l’enjeu à tirer. Si nous prenons le cas de la RESIDENCE KALOUDJA, le promoteur a beaucoup investi mais étant donné qu’il ne maîtrise pas tous les contours du retour sur investissement parce qu’il faut aussi un certain professionnalisme dans l’hôtellerie. Mon objectif est justement d’apporter plus de professionnalisme dans la gestion de cette infrastructure.
Les difficultés des hôteliers se situent à plusieurs niveaux. Au Burkina, c’est difficile de proposer à quelqu’un d’aller se reposer dans un hôtel. Même si vous le faites, la personne évoquera la cherté des chambres. Il ne manquera pas non plus de vous tenir des propos du genre ” les hôtels sont les étrangers, ou pour les expatriés” . Mais c’est une erreur parce que ce n’est pas la bonne compréhension. A mon avis, il faut que nous commencions nous-mêmes burkinabé à consommer notre tourisme, à encourager nos promoteurs hôteliers. C’est de là, que nous pourrons faire parler de nos hôtels par les nationaux d’abord et les positionner à l’international pour une meilleure visibilité.
Pour ce 12ème SITHO, j’ai déjà rencontré pas mal de promoteurs hôteliers. J’ai enrichi mon carnet d’adresse avec pleins de contacts parmi lesquels, Artistesbf qui fait la promotion des hôtels du Burkina; je vous remercie pour m’avoir donné cette opportunité. Je peux dire que mon objectif est vraiment atteint car ma prospection, s’est bien passée. L’hôtellerie, c’est comme des actions en bourses elle évolue, se développe et se bonifie au fil du temps. Etant donné que tout est évolutif, il faut maintenant faire la promotion de l’hôtel à travers notamment, une bonne communication.
Ce que je demande à tous les promoteurs hôteliers, c’est d’accepter consentir un minimum d’investissement pour améliorer la qualité des services de l’hôtel. Merci au SITHO de nous avoir permis de nous rencontrer et merci à mon supérieur hiérarchique monsieur FOFANA MOUSTAPHA qui m’a permis de participer au SITHO.
P.K

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *