Trouver un emploi aujourd’hui est un véritable parcours du combattant. De nombreux individus se demandent s’il faut poursuivre de longues études ou plutôt privilégier l’expérience professionnelle. Dans le but de recueillir des avis sur ce sujet crucial, nous avons rencontré plusieurs citoyens. Lisez plutôt..
Léa Segbego, secrétaire de profession, estime qu’il est inutile de faire de longues études. Selon elle, « Il arrive souvent que l’on ait de longues études et que l’on se retrouve sans travail, tandis que quelqu’un ayant suivi un cursus plus court peut aisément trouver un emploi, même dans le secrétariat. Il vaut donc mieux privilégier une formation plus courte. » a t-elle déclaré
En revanche, Noël Nana, commerçant, affirme l’importance des longues études. « Selon moi, les études longues sont très importantes. Les choses ne sont plus comme avant. La vie avance et ne recule pas. Dans notre société actuelle, il est nécessaire de faire des études longues pour comprendre beaucoup de choses. Il faut chercher beaucoup les connaissances et faire des recherches. je me débrouille en commerce. J’ai arrêté l’école en CM2 parce qu’il n’y avait pas les moyens. Si j’avais eu la chance de continuer plus loin, je ne serais pas à la rue. C’est grâce à mon oncle que j’ai pu continuer jusqu’au CM2. Grâce à cela, je peux lire un papier », confie-t-il.
Souleymane Doumbia, un agent à la retraite, souligne que le monde du travail, surtout dans notre pays, est envahi par les occidentaux, qui exigent des diplômes pour espérer trouver un emploi. « C’est toujours le système occidental qui prime, on vous demande quel diplôme vous avez, combien d’années d’études avez-vous fait après le bac. Parfois, même pour un simple poste, plusieurs diplômes sont exigés. Cela pousse beaucoup de jeunes à prolonger leur parcours scolaire. Cependant, plus vous étudiez, plus vous obtenez de diplômes, et il devient difficile de trouver un emploi. Parfois, vous terminez vos études et vous vous rendez compte que votre niveau dépasse celui des dirigeants de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Vous devenez alors leur concurrent direct, et ils ne souhaitent pas embaucher quelqu’un qui risque de les dépasser. Une meilleure orientation vers les métiers techniques serait bénéfique, à l’exception des professions médicales qui nécessitent évidemment des études prolongées », explique-t-il.
Face à ce dilemme entre éducation prolongée et expérience professionnelle, il est clair que les avis divergent. Certains privilégient la formation courte, tandis que d’autres estiment que des études approfondies sont nécessaires pour s’adapter à l’évolution rapide du monde du travail. En fin de compte, trouver un équilibre entre ces deux approches peut être la clé de la réussite professionnelle dans notre société en perpétuelle mutation. À vous de choisir votre chemin.
Pauline DABIRE
Leave a comment