Fespaco 2019 à Bobo Diouolasso : Le “Guimbis” de première heure

Fespaco 2019 à Bobo Diouolasso : Le “Guimbis” de première heure

Après Ouagadougou, c’est au tour de Bobo Dioulasso d’abriter le Fespaco 2019 et découvrir les films sélectionnés et primés pendant la 26 ème édition. L’ouverture officielle de ce mini festival ce 7 mars dans la capitale économique du Burkina a été bien accueillie par le public bobolais. Le Ministre Abdou Karim SANGO et sa délégation qui ont fait une entrée remarquable cet après-midi au Ciné GIMBI ont été longuement ovationné par le public Bobolais.

L’ouverture s’est déroulée en présence de quelques réalisateurs et comédiens

A tout seigneur, tout honneur, c’est tout naturellement pour le maire de remercier la délégation du Fespaco et le ministère en charge de la culture pour l’insigne honneur fait à la ville de Sya et à sa population. ” Au nom du conseil municipal, je voulais dire humblement merci au Ministère de la culture pour avoir pensé à cette partie de notre pays, bobo Diuolasso” et ce, en dépit de la pression et des nuits d’insomnie liées à aux préparatifs et au déroulement de la 26 ème édition cinquantenaire.

Le ciné GIMBI selon un témoignage rapporté par son promoteur Berni GOLDBLAT,  le Ciné GIMBI serait fonctionnel bien avant l’indépendance de la Haute-Volta précisément en1957. “En 2005, la salle a été fermée et depuis on essaie de rallumer cette ampoule. Aujourd’hui je suis extrêmement fier et heureux “, se réjouit GOLDBLAT. En référence au thème du Fespaco, ” nous sommes totalement dans la thématique, c’est-à-dire “Mémoires et Avenir des cinémas Africains”. C’est une salle de 174 places composées de bar-restaurant qui sera prête en novembre prochain. Je remercie le Dg du Fespaco qui est un “Gimbis” de la première heure pour avoir cru et fait confiance en nous“, poursuit le Suisso-burkinabè.

Le ministre Abdoul SANGO à l’ouverture du Festival

Pour le Ministre Abdoul Sango, la tenue de ce mini festival dans la ville de SYA est une justice rendue à la population, une justice à laquelle le Gouvernement Burkinabè s’est engagé. S’adressant au public, il rassure:  ” Vous êtes des chanceux car les films que vous allez découvrir sont les meilleurs”.

Pour cette première journée, ce sont au total 09 projections dont 04 au ciné GUIMBI et à la maison de la culture de Bobo,  01 à la “place Tiéfo AMOOR. C’est le film “THE MERCY THE JUNGLE” Etalon d’Or 2019 qui a servi de film d’ouverture.

Le mini-Fespaco se poursuivra jusqu’au 10 mars prochain pour le bonheur des cinéphiles de SYA.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *