Fespaco 2021 : Rue marchande, les voyants sont au vert …

Fespaco 2021 : Rue marchande, les voyants sont au vert …

A 24 h de l’ouverture officielle de la 27è édition du FESPACO, Ouagadougou a fait sa toilette. Ses principales artères ornées de drapeaux fait briller et a changé sa physionomie. Comme pour être complice, le temps même se fait ensoleiller avec un air matinal assez doux. Le FESPACO , c’est donc cette beauté de la ville d’accueil qui imprime en chaque festivalier le meilleur souvenir pendant ou après le festival. Le FESPACO, ce sont aussi les salles de projections, les rencontres professionnelles, les prestations artistiques et nous passons sous silence, les colonnes de YENNENGA qui nous conduisent de la place des cinéastes à la rue marchande du FESPACO. Là, nous faisons une halte, innovation oblige !

Issouf OUEDRAGO : Vice-président de la Commission infrastructure et équipement pour le FESPACO 2021.

En effet pour cette 27 édition, le FSPACO Innove avec la rue marchande qui se délocalise en face de la grande cathédrale de Ouagadougou, côté Sud de la place des Cinéastes. Comme nous le disions tantôt, nous y avons fait un arrêt pour satisfaire notre curiosité et constater l’état d’avancement des préparatifs. Apparemment, tout est fin prêt : Espace bien dégagé sur une superficie d’environ 1ha, stands dressés à souhait et la brigade verte à pied d’œuvre sous le regard bienveillant de la police municipale. C’est cet espace qui sert depuis quelques jours de bureau de travail à Issouf OUEDRAGO, le responsable à l’aménagement de la rue marchande du Fespaco.  Très tôt les matins, il était déjà sur les lieux. Aujourd’hui, il y était encore; calepin en mains, griffonnant, appelant ou décrochant ses téléphones  qui n’arrêtaient pas de sonner. Nous l’avons approché pour qu’il nous fasse le point de l’état d’avancement des travaux. Mais bien avant, il nous entretient sur sa commission.

 Issouf OUEDRAGO : Vice-président de la Commission infrastructure et équipement pour le FESPACO 2021.

La commission infrastructure et équipement est dirigée par Patrice B. DIALLO. Elle s’occupe de tout ce qui est infrastructure, logistique et matériel pour l’organisation du FESPACO. Nous avons subdivisé la commission en trois parties :

1 – la sous-commission énergie, dirigée par Bationo Prospère qui s’occupe de tout ce qui est installation, projection, branchement au niveau des salles de cinéma.

2 – la sous-commission hygiène, embellissement et nettoyage.

3 – la sous-commission exposition. C’est moi-même qui m’en occupe personnellement. Nous gérons les différents exposants notamment, les tenanciers de maquis, les artisans et  divers stands. Nous avons estimé cette année pouvoir dégager 20 maquis et 180 stands d’exposition. Dans les 180 stands, une vingtaine est attribuée aux partenaires du FESPACO et les 160  affectés  à différents exposants qui ont soumis des demandes dans ce sens .

Les partenaires eux, n’exposent pas. Ils viennent pour vendre l’image de leur institution respective. Parmi ces partenaires, nous avons la LONAB qui a décidé d’installer sur la rue marchande un car podium qui animera permanemment jusqu’à ce que les nuits musicales commencent. La LONAB dispose de deux stands dont un au niveau de la rue marchande et un deuxième dans la cour du fespaco.

Mais notre curiosité ne s’arrête pas en si bon chemin car, nous avions soif de situer et de rassurer également les festivaliers sur les dispositifs sanitaires et d’hygiène déployés pour la circonstance.

Issouf OUEDRAGO : La question de l’hygiène est confiée à une équipe de la mairie. C’est la commission nettoyage, embellissement et hygiène. C’est grâce à cette commission que nous arrivons à tenir propres nos lieux d’expositions.

Les poubelles sont prévues et seront installer aussi bien à la rue marchande, à la place de la nation et dans la cour du fespaco.

Pour l’aspect sanitaire dans le cadre de la Covid-19, on va essayer tant bien que mal de respecter réellement les mesures barrières indiquées par les autorités burkinabè.

Que peut-on donc retenir sur les préparatifs à la rue marchande ?

« A cette date, tout ne se déroule pas à souhait, » nous confie Issouf OUEDRAOGO

Les préparatifs vont bon train sauf que tout ne se déroule pas comme on l’aurait souhaité. Il manque les installations électriques, l’équipement en tables et en chaises. A moins de 48h,  en tant que responsable, il y a de quoi m’inquiéter, a-t-il poursuivi. Toutefois, Issouf OUEDRAOGO nous rassure que dans quelques heures, tous les voyants seront au vert.

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *