La conférence de presse sur les prix spéciaux du FESPACO 2023 a eu lieu ce 28 février 2023 au siège du Fespaco. Cette conférence a regroupé l’ensemble des partenaires et les hommes de média.
15 partenaires ont décidé d’accompagner cette 28e édition de Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou par des prix spéciaux. De ce fait, 21 prix spéciaux d’une valeur de 11 millions de F CFA seront décernés, par 82 membres de jury.
Les différentes catégories considérées sont entre autres : le Prix de la chance (LONAB) : 5 millions de F CFA+ trophée, le Prix spécial Ababacar SAMB MAKHARAM (commune de Ouagadougou) d’une valeur de 3 millions F CFA+trophée + certificat, le Prix spécial WaterAid : 5 millions F CFA+ trophée et le Prix spécial assemblée législative : 7 millions F CFA + trophée.

La CEDEAO décerne quatre différents prix : le Prix spécial CEDEAO de l’intégration 15 millions F CFA + trophée et 1 plaque de reconnaissance, le Prix de la meilleure réalisatrice (10 millions F CFA + trophée + 1 plaque de reconnaissance), le Prix du meilleur plus jeune réalisateur film d’école : 2millions F CFA + 1 plaque de reconnaissance, le Prix du meilleur plus jeune comédien (ne) : 1 millions F CFA + 1 plaque de reconnaissance, le Prix Félix HOUPHET-BOIGNY (conseil de l’entente) : 10 millions F CFA + trophée, le Prix Thomas SANKARA : 3 millions F CFA+ attestation, le Prix de la critique africaine Paulin SOUMANO VIEYRA : trophée + certificat + publication d’articles dans les 33 pays membres de la diaspora africaine en anglais, français et arabe, et le Prix spécial paix et sécurité : 8 millions de F CFA
L’UEMOA décide aussi de décerné 4 prix spéciaux à savoir :
Pour le Long métrage : 8 millions de FCFA + trophée + attestation
Pour le Court métrage : 5 millions de F CFA+ trophée + attestation
Pour le Long métrage documentaire : 8 millions + trophée + attestation
Pour le Court métrage documentaire: 5 million de F CFA + trophée + attestation
ECOBANK offre le Prix SEMBENE Ousmane, d’une valeur de 5 millions FCFA et une effigie en bronze de SEMBENE Ousmane.
Et pour le Prix GAMBERE Ernest, il offre 2 millions de F CFA et trophée
Pour le Prix PLAN international de l’égalité aux filles pour la combativité et l’innovation en faveur des filles, il offre 5 millions de F CFA+ trophée
Pour le Prix LAAFI LA BOUMBOU, il offre 5 millions de F CFA + attestation
Notons que l’église catholique n’est pas restée en marge de cette 28 e édition du Fespaco. Elle a décidé de contribuer à l’essor du cinéma Africain. Elle a donc décidé de primer le film qui promeut plus la paix, la cohésion, la justice sociale entre autres. Elle décerne donc un prix spécial dénommé prix de la conférence épiscopale BURKINA- NIGER d’une valeur de 2 millions de F CFA, un trophée et une attestation.

« Le consil vatican II a exhorté les fils, les filles de l’église et les hommes de bonnes volontés à s’intéresser à ce qu’on appelait à l’époque les techniques de l’information de la communication », a expliqué L’Abbé Kouka Alexis OUEDRAOGO, Secrétaire général de la Commission épiscopale de la communication sociale de la conférence épiscopale Burkina-Niger.

« L’Eglisedonc, dans ses documents a invité les diocèses, les évêques et les conférences épiscopales à s’engager dans le domaine des médias et du cinéma. Voici pourquoi les évêques ont décidé de participer au Fespaco en décernant ce prix », a-t-il ajouté.
Cette conférence de presse s’est terminée par des interviews.
Elise Lèfom DENE ( stagiaire)
Leave a comment