FESPACO : Un e-book pour mieux vous cultiver sur le cinéma africain

FESPACO : Un e-book pour mieux vous cultiver sur le cinéma africain

En marge de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), l’Institut imagine et ces collaborateurs ont procédé ce mardi 25 février 2025, au lancement officiel du volume III de leur ouvrage collectif. Intitulé “ Cinéma Africain :  manifeste et pratique pour une décolonisation culturelle”, ces œuvres ont pour but de promouvoir l’histoire de l’industrie cinématographique de l’Afrique. Le volume III est en format électronique disponible sur clef USB.

Après la sortie du tom I en 2021 et du volume II en 2023, le volume III de l’ouvrage “ Cinéma Africain : manifeste et pratique pour une décolonisation culturelle” voit le jour. Le lancement officiel a eu lieu le mardi 25 février 2025 au siège du FESPACO.  Tout comme les deux premiers ce volume trois est le fuit d’un travail collectif de l’Institut imagine en collaboration avec Black Camera/ Indiana Université et le FESPACO.

Selon le préfacier Ardiouma SOMA, l’initiative date de 2017.  “ Quand on préparait les 50 ans du FESPACO, on a mené une réflexion en fin 2017 sur le format de la célébration de ce cinquantenaire. A la fin de la réflexion, on est arrivé à l’idée que les cinquante ans du FESPACO est une célébration qui doit refléter le passé, le présent et le futur du cinéma d’Afrique. La célébration du cinquantenaire, qu’est-ce que nous laissons après en termes de documentation, de réflexion, de patrimoine ? Donc, il était question de travailler à la réalisation et à la publication d’un livre du cinquantenaire”, a expliqué monsieur SOMA.  Des dires de Gaston KABORE, le volume trois découle des documents préexistants. “ Il est constitué de déclarations, des recommandations, des résolutions des festivals comme le Quartage, etc.”, a confié le promoteur de l’Institut Imagine Gaston KABORE.  Et d’ajouter que “ Cinéma Africain :  manifeste et pratique pour une décolonisation culturelle” volume III est destiné à tous les amoureux de la lecture et du cinéma. Alors que les toms 1 et 2 sont en support papier, le volume 3 est en format numérique sur clé USB verrouillée, garantissant ainsi la sécurité des informations contenues dans ce tom III. La digitalisation de ce volume 3 est un pas important vers une plus grande accessibilité et la réduction des coûts d’achat et de transport. Pour Serge YANOGO, l’un des objectifs de la digitalisation est d’accourager la lecture chez les jeunes. “ Quand on dit qu’on fait un e-book, il y a plusieurs situations. Vous pouvez vous retrouver avec un format PDF banal, et, qui dit PDF banal dit la possibilité de sélectionner, de copier et puis de reproduire éventuellement le même document. La question, ce n’est pas est ce que les gens vont copier ou pas, mais c’est pour être juste envers l’investissement et les efforts qui sont derrière ce travail, et surtout encourager les jeunes africains à lire. Avec le “e-book”, tu n’as pas le choix, il faut que tu lises. C’est aussi une démarche pédagogique qui voudrait que les utilisateurs ne soient pas pareusseux” a-t-il indiqué. Cet e-book est sur clé USB au prix unitaire de 10 000 francs CFA et sera bientôt en ligne payable via orange money, Moov money et par carte bancaire. Les trois volumes combinés en format électronique est disponible à 22 000 francs CFA.

Lucienne KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *