FESPACO 2025 : 22 prix spéciaux repartis en trois catégories seront décernés par 19 donateurs.

FESPACO 2025 : 22 prix spéciaux repartis en trois catégories seront décernés par 19 donateurs.

Le comité d’organisation de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), a annoncé hier lors d’une conférence de presse la distribution de 22 prix spéciaux repartis en trois catégories pour une valeur globale de 97 millions de francs CFA. Ce montant a été mobilisé par 19 donateurs qui soutiennent cette manifestation cinématographique.

C’est au total 22 prix spéciaux d’une valeur de 97 millions qui seront décernés en cette 29e édition du FESPACO. Selon le président du comité d’organisation, Fidèle TAMINI, ces distinctions constituent un enjeu majeur pour les cinéastes en compétition.

A l’entendre, la première catégorie composée des parlements, des organisations continentales, régionales ou sous-régionales, des organisations internationales, des ONG, des collectivités territoriales, des organismes spécialisés ont décaissé 54 millions de francs CFA. La deuxième catégorie d’environs 37 millions de francs CFA provient des structures et organismes privés ainsi que les sociétés d’État. Le dernier, composé d’associations mutuelles, des organisations professionnelles et confessionnelles, contribues à hauteur de 6 millions de Francs CFA.  Monsieur TAMINI a donc saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux généreux donateurs pour leur générosité. “ Par leur soutien, ils participent activement à l’essor d’un cinéma authentique africain, fidèle à nos identités et porteur de récits qui nous ressemblent et nous rassemblent, a indiqué le PCO. Il a par ailleurs encouragé et souhaiter plein succès à tous les cinéastes en compétion. “ Qu’ils gardent à l’esprit que participer à cette grande fête du cinéma est en soi une victoire, une marque de reconnaissance qui honore chaque artiste et chaque œuvre en lice”, a conclu Fidèle TAMINI, président du comité d’organisation du FESPACO 2025.

Lucienne Kaboré

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *