Festival Jazz: Ça jazz à Ouaga depuis 25 ans !!!

Festival Jazz: Ça jazz à Ouaga depuis 25 ans !!!

La 25e édition du Festival Jazz à Ouaga s’est ouverte ce vendredi 28 Avril à Ouagadougou à l’Institut Français. Edition spéciale; ce festival Jazz à Ouagadougou fête son Jubilé d’argent.


C’est dans un institut français bondé de monde de divers horizons que la 1ère activité (Jazz Performance) a allumé la mèche. Il est organisé en prélude au festival Jazz à Ouaga pour déceler et à soutenir les jeunes talents.
Pour l’occasion, 6 groupes de musique prennent part à cette 10e édition du concours. Qui donc de ces 6 groupes remportera au soir du 6 Mai le Saxo d’or : JAZZPEL ? WOOD SOUL ? SYDYR ? DJELI KOURA ? FOLEON ? SABWANA ORCHESTRA ?; Bien malin qui saura le dire. En tous les cas, le jury à l’instar des éditions précédentes, aura une lourde tache pour départir les candidats au regard du niveau des groupes en compétition.

C’est après cette belle introduction, que la cérémonie d’ouverture a officiellement commencé dans la grande salle polyvalente du Grand Méliès de l’Institut Français. C’est devant un public enthousiaste, un comité d’organisation qui veille aux derniers réglages, un parterre de journalistes au 1er rang, des partenaires bien représentés que le Grand maître de cérémonie Labi Ouédraogo dit “OLS” revient sur une “scène Jazz”, “une scène qu’il a vu naître en 1992”, a déclaré l’hôte des lieux, Marine LELOUP, la Directrice déléguée de l’Institut Français. Une forte délégation de partenaires comprenant des représentants des ambassades du Danemark, des États-Unis, le consulat d’Espagne, le bourgmestre de la ville de Ouagadougou et la Directrice déléguée de l’Institut Français… ont rejoint Anselme SAWADOGO et Abdoulaye SAWADOGO de l’association Jazz à Ouaga pour souffler sur les 25 bougies de l’un des festivals incontournables du jazz en Afrique.
Au programme, deux titans de la musique BIL AKA KORA du Burkina Faso et Joss STONE de l’Angleterre se sont partagé la scène. Ainsi, le public a eu droit à une entrée majestueuse du DJONGO club avec à sa tête le prince du NAHOURI, BIL AKA KORA. Une prestation pleine d’énergie où les notes jazz semblent puiser leur fougue du riche répertoire musical kassena.
Un public sous l’admiration d’un talent fou et sûr, esquisse quelques pas « binon » avec un Bil Aka Kora décontracté qui rivalise avec son danseur du pays kassena dans un style humoristique dont il semble détenir le secret. C’est sous des ovations bien nourries et une demande insistante du public que le Roi du Djongo a dû faire place à la star planétaire « JOSS Stone ». Il est à noter qu’un beau projet de collaboration musicale entre ces deux monstres du jazz a été entamé la veille.
Belle âme au visage resplendissent, Joss STONE qui a vendu près de 15 millions de disques dans le monde et ayant en projet de parcourir 147 pays en concert, fait une entrée magistrale sur la scène avec à ses côtés son compagnon de scène. Une puissance vocale exceptionnelle, un air décontracté, c’est une Joss STONE qui communie avec son public en dépit de la barrière linguistique rappelant le langage universel de la musique que le public burkinabè a eu du plaisir à découvrir sur scène.
Sur la place de la Révolution, particulièrement au village du festival, s’écrieront d’autres pages de Jazz… Le rendez-vous est pris pour le 02 Mai avec ABIDINE DIOARI et le Collectif « Qu’on sonne & Voix-ailes », l’une des meilleures révélations musicales de l’année 2017.
En rappel, l”aventure a pris forme en 1992 sous l’initiative du Directeur d’alors M. Guy MAURETTE. Une très belle initiative qui a rencontré l’assentiment d’âmes amoureuses du Jazz tels Adoulaye DIALLO et Anselme SAWADOGO… qui travaillent pour la beauté de ce festival depuis 25 ans ; 1/4 de leurs vies consacrés au retour en beauté du Jazz en Afrique, plus précisément au Burkina Faso.
Vivez la 25e édition du Festival Jazz à Ouaga du 28 Avril au 06 Mai à l’Institut Français (plateau in), Place de la Révolution (Village du festival), CENASA & Musée National (Jazz school)…
Amina YANOGO
Pour Artistesbf

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *