“Frontières”, un appel à l’intégration (Dixit le président du Faso)

“Frontières”, un appel à l’intégration (Dixit le président du Faso)

C’est par un coup de sifflet sec et au cri d’un “garde-à-vous” d’une policière que le Président Roch March Christian KABORE et son épouse se sont vus bloqués à une frontière imaginaire. Cette mise en scène qui rappelle les tracasseries et les formalités policières aux frontières a servi de levée de rideaux à la projection spéciale du film “Frontières” d’Apolline TRAORE. C’était ce 1er Mai 2017 à la salle Canal OLYMPIA de Ouaga 2000 en présence bien entendu du couple présidentiel, du Premier ministre, des diplomates, des membres du gouvernement et des hommes du 7è art.


En première ligne, le couple présidentiel, la famille TRAORE, le premier Ministre et Père TRAORE (le papa de la réalisatrice). Voilà pour ce qui était du décor planté dans la salle Canal Olympia.
Après une brève présentation du parcours professionnel de la réalisatrice et de son palmarès officiel au FESPACO 2017, Apolline TRAORE, celle qui, de par son film s’illustre aujourd’hui comme le porte étendard de la cause de la femme africaine a une fois de plus eu l’honneur de présenter son film aux autorités politiques de son pays.
“Frontières”, un récit tragi-comique sur l’entrave à la libre circulation des biens et des personnes à l’intérieur de la CEDEAO. A travers ce film de fiction, la réalisatrice dit mettre le doigt et alerter les décideurs politiques sur une réalité que vivent les populations.
Pour le président du Faso qui présidait la cérémonie, Il n’y a pas eu de fiction dans ce film. “Je dirai même qu’il est en deçà de ce que les gens peuvent vivre dans la réalité,” a déclaré Roch Marc Christian KABORE. Et le Président du Faso de poursuivre en félicitant la réalisatrice pour ce film qu’il qualifie de grand succès. ” Je voudrai d’abord féliciter Apolline TRAORE pour ce film qui est un grand succès et qui montre qu’au Burkina, on a des hommes et des femmes de qualité qui peuvent produire des films de haut niveau. Au-delà de ce que nous appelons fiction, ce sont des tristes réalités de tous les jours sur les routes africaines. c’est une interpellation pour que l’intégration africaine soit véritablement une réalité pour la libre circulation des hommes et des biens” a conclu le Président du Faso.

” Il était important de montrer aux autorités que ce problème persiste et que des citoyens sont en danger, que les citoyens ne jouissent pas de leur droit par rapport à ce qui devrait être. C’est vrai que le film est un peu dramatique à la fin mais c’est aussi la réalité” a souligné la réalisatrice du film frontières.

La comédienne principale Amélie MABYE qui a assisté à la projection spéciale apprécie : “D’abord, j’étais très heureuse d’avoir été présente au FESPACO parce que c ‘est mon premier long métrage qui a été présenté au FESPACO . Je suis aussi très contente d’être ce soir aux côtés d’Apolline. J’espère que le message que nous avons voulu passer a été reçu et depuis que j’ai fait ce film, j’ai beaucoup de respect pour ces commerçantes et commerçants. Je ne doute pas que le message est passé et que les décideurs politiques feront ce qui sera de leur pouvoir pour lutter contre la corruption”.
Avant de quitter la soirée, le Président du Faso a laissé un message dans le livre d’or des films SELMON dans lequel il a écrit entre autre ceci : ” ce film est un appel pressant à une véritable intégration sous régionale voire africaine débarrassée de toutes tracasseries pour une véritable émergence du continent africain”
Patrick COULIDIATY
Images :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *