Fête de Saint Valentin : Amour ou débauche irraisonnée ?

Fête de Saint Valentin : Amour ou débauche irraisonnée ?

Aujourd’hui 14 février 2023 est célébrée comme de coutume la fête de la Saint Valentin. A quelques jours déjà de cette date, les étalages sont pris d’assaut par une clientèle peu ordinaire à la recherche d’un cadeau à offrir.  Fleurs, chocolats, habits, montres sont entre autres les articles privilégiés par les « Valentin » ou les Valentines « .  Retour sur les origines de la célébration.

 » Depuis le 18e siècle en 262, l’empereur Claude II voulu interdire le mariage afin d’envoyer les hommes à la guerre.L’empereur ne voulait pas que ceux-ci soient distraits par les plaisirs de l’amour. Mais le prêtre Valentin s’y est opposé et il fut malheureusement exécuté  sous l’ordre de l’empereur « .

Fête héritée  de l’occident, la St valentin connait aujourd’hui certaines déviations. La Saint Valentin,  Amour ou débauche irraisonnée ? Nous en savons davantage à travers notre micro trottoir.



Pour Marin ZONGO, homme de culture, « Elle est devenue une date redoutable et redoutée par les uns et les autres. La raison en est qu’elle ne se célèbre plus avec de simples fleurs, mais à coups d’argent, de cadeaux matériels somptueux et luxueux.
Outre cette débauche irraisonnée de moyens financiers , la Saint Valentin est l’occasion de dépravation sociale, de pratiques amorales consistant à déployer toute l’ingéniosité possible pour « feinter » les nombreuses copines afin de sortir avec une seule d’entre les multiples de la collection ».

« Pour ma part,  je dirai que la Saint valentin c’est la commémoration du Martyr Saint Valentin qui a perdu sa vie en voulant défendre la cause des amoureux », a déclarée Marie Josiane ZOUNGRANA.

Marie Josiane ZOUNGRANA

« C’est un jour ordinaire, on a pas vraiment besoin de faire une fête pour marquer ce jour. Tous les jours sont des jours de fêtes. », a-t-elle ajouté

Si d’aucuns trouvent en cette fête une commémoration du martyr, pour d’autres, la Saint Valentin est considérée comme  la fête des amoureux et les amoureux doivent réellement prouver leur amour  l’un pour l’autre. Et Aline BOUDA/ PACMOGDA en est convaincue.

« La saint Valentin est la fête des amoureux et ces derniers doivent prouver leur amour en  s’offrant des cadeaux », s’est exprimée Aline BOUDA/ PACMOGDA.

Et Dame PACMOGDA de poursuivre  en nous rassurant qu’elle entend célébrer la journée avec ses moyens de bord.  «  C’est avec ce que j’ai que je fêterai cette journée. Si mon mari augmente le budget de la popote, je lui ferai un très bon plat. S’il ne donne pas aussi je ne vais pas le forcer ».

«  Vraiment cette fête n’est pas faite pour les Africains parce qu’elle entraine la plupart des hommes mariés à l’adultère. Alors que le mariage c’est dans la fidélité, pour  le meilleur et pour le pire. Nous confie Monsieur  OUEDRAOGO.

« Je passerai cette journée avec ma femme qui est à terme. Et ce jour est également mon anniversaire. Je rendrai grâce à Dieu pour la superbe famille qu’il me donne parce que tous les jours on doit prouver son amour à l’autre et non attendre un jour spécial », a-t-il ajouté.



Nous retenons donc de la journée de Saint Valentin la commémoration du jour du martyr Saint Valentin. Mais que cela ne nous entraine pas  des gaspillages ni nous conduire vers certaines déviances sociales. En ces temps durs , l’heure est à la récession économique, à la réflexion et au partage avec les déplacés internes pour le cas du Burkina. L’amour est aussi à ce prix !

Elise Lèfom DENE (Stagiare)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *