Formation TPF : 09 Participants outillés à l’animation graphique

Formation TPF : 09 Participants outillés à l’animation graphique

L’Association des Techniciens de la postproduction du Faso (TPF) a initié du 24 au 26 février 2022, une formation en animation graphique. La restitution des travaux s’est déroulée ce 26 février 2022 au siège de « Initiatives productions » sous le regard bienveillant des formateurs et des membres de l’Association.

C’est une formation de 72 heures dont l’objectif visait à renforcer les capacités des jeunes sur l’animation graphique à partir du logiciel d’animation « AfterEffects ». La formation qui s’est déroulée dans les locaux de « Initiatives Productions » a pris fin ce 26 février 2022 par la réalisation de spots publicitaires.

Au total, 09  jeunes dont 2 femmes et 7 hommes ont été outillés pendant ces trois jours à l’animation graphique et à la réalisation de spot publicitaire. Conscient du besoin des jeunes en formation dans le domaine du graphisme, la présente formation était donc la bienvenue. Et pour le président de l’Association Yelsioma Gaétan SOME, il faut commencer déjà à explorer l’idée d’étendre ce type de formation à d’autres jeunes.

« C’est de savoir également s’il est possible d’initier de telles formation à d’autres jeunes dont le besoin se fait sentir sur le terrain », a souligné le Président de l’Association.

« On sait que le besoin existe à une grande échelle. Et ce qui est ressorti, il n’y a pas mal de gens qui souhaiteront apprendre ou approfondir leur connaissance sur le logiciel « AfterEffects ». D’autres souhaiteraient qu’on puisse continuer avec la « 3D ». Donc, c’est un peu vers ça qu’on va se pencher dans les prochains jours à venir », a –t-il conclu.



Les participants dont les critères de sélection étaient des jeunes ayant déjà des notions en montage étaient de profils divers. Pendant 03 jours, ils ont reçu les bases de l’animation. « Ensuite, nous avons montré comment faire des images clés avec le logiciel « AfterEffects ». Enfin, nous avons essayé ensemble de réaliser un spot avec « AfterEffects », précise Ben Ali Banhoro, un des Formateurs.

Avec cette formation, c’est le savoir qui monte ainsi en puissance pour ces participants. Le  logiciel « AfterEffects » qui leur était difficile d’utilisation est aujourd’hui pour ces 9 stagiaires, comme un jeu d’enfant.

Djénéba TRAORE et Djibril CISSE témoignent :

« J’ai vu l’annonce sur les réseaux sociaux. C’était sous forme de candidature. Il fallait postuler en envoyant un CV et une lettre de motivation. Pour dire vrai, j’ai essayé plusieurs fois de travailler avec « AfterEffects ». Mais je voyais que la configuration était différente de Adobe Première Pro. Je le trouvais très complexe et j’étais découragée. Aujourd’hui, je suis capable de respecter au moins les principes de l’animation qui sont au nombre de 12 », nous confie Djénéba TRAORE. Et Djibril CISSE qui voulait réellement parfaire ses connaissances en montage se dit « capable désormais de faire une animation correcte » avec « AfterEffects » .

Les Participants et les formateurs

Après la restitution des travaux à travers une projection de spots publicitaires, la cérémonie a pris fin par des remises d’attestation de participation et de remerciements aux partenaires dont le Fonds de Développement Culturel et Touristique  (FDCT) et la  Fédération Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel (FNCA)

En rappel, l’Association des Techniciens de la post production du Faso (TPF) est une structure qui existe depuis trois ans avec pour objectif d’assurer la formation et de défendre les intérêts moraux et matériels de leurs membres.

Ph. famille avec les membres de l’Association

Voici  la liste des membres de l’Association :

Ismaëil TALL : Chargé de formation de l’Association

Yabao ADAMA : SG de l’association

Parfaite KIEMA, Gestionnaire de l’Association

Mamadou KONATE, chargé de l’information et de la communication

Dimanche YAMEOGO, Secrétaire à l’organisation

Gaétan SOME, Président de l’Association

PK

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *