Jeune Chambre Internationale (JCI) de Ouagadougou : on en parle avec son président Adama SANGO 

Nous avons entrepris ce mardi 21 Juin 2022 de découvrir la jeune chambre internationale de Ouagadougou. Une organisation locale membre qui réalise plusieurs projets dans l’arrondissement 10 de la Commune de Ouagadougou. Avec le Président Exécutif de MR Adama SANGO, nous apprenons mieux sur de cette organisation à multiples facettes.

Artbf : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Adama SANGO : Je suis consultant juridique, comptable et formateur. Je suis associé gérant du cabinet PRINCIPIUM PARTENRS SARL dont les activités principales sont le conseil fiscal, l’assistance comptable, la GRH et les formations. Je suis le président exécutif de la jeune chambre international Ouagadougou pour le mandat 2022.

Artbf : Quelle est la mission la jeune chambre internationale?

Pr SANGO Adama : La jeune chambre internationale est une association de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans qui a pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. C’est une école de la vie. C’est un milieu où les jeunes reçoivent des formations dans des diverses thématiques ce qui renforce leur leadership. Nous essayons au travers des projets que nous initions d’apporter des solutions aux différents maux de la société. La jeune chambre Internationale c’est aussi le réseautage et des opportunités de voyage au travers de nos différentes activités.

Artbf : Partagez-nous votre expérience ?

Adama SANGO : J’ai connu la JCI depuis 2017, mais c’est à partir de 2018 que j’ai commencé par participer aux activités. Grâce à mon engagement, mon envie de renforcer mon leadership et sur conseils de mon parrain, je me suis vu gravir les échelons. Passant de directeur de commission à vice-président développement individuel, puis au poste de vice-président exécutif en 2021. J’ai été élu président exécutif pour le mandant 2022.

Artbf : Quels sont les projets que vous avez déjà réalisés sous votre mandat et quels sont les projets à venir ?

Adama SANGO : Pour le mandat 2022, nous avons déjà mené plusieurs projets notamment, la 7ème Edition du projet « Un citoyen motorisé, un casque ».

C’est un projet qui fait la promotion du port du casque dans les établissements d’enseignement secondaires de l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Nous travaillons avec l’ONASER depuis la première édition, avec les concessionnaires de moto. Nous travaillons aussi d’autres partenaires notamment la mairie, la section de la croix rouge de l’arrondissement avec lesquels nous fédérons ensemble nos forces pour faire la promotion du port du casque, du code de la sécurité routière.

Nous avons réalisé aussi le projet ELF Entreprenariat et Leadership Féminin. C’est un projet qui fait la promotion de l’entreprenariat féminin. Nous avons formé plus d’une cinquantaine de femmes sur la transformation et la conservation des jus naturels du 31 mars au 02 avril 2022.

Le 18 Juin 2022 passé, à travers le projet « Business Forum » qui est à sa 9ème Edition, la JCI Ouagadougou a formé une quarantaine de jeunes sur l’e-commerce.

Les projets à venir sont « le don de sang » qui vise à inciter les jeunes au don régulier du sang.

Un projet de voyage à Cotonou qui consistera à une rencontre internationale entre les organisations de Lomé, Niamey, de Lagos ainsi que notre organisation. C’est une rencontre d’échange, de réseautage, de partage entre différentes organisations JCI.

Artbf : Qu’est-ce que les jeunes gagneront à rejoindre la Jeune Chambre Internationale ?

Adama SANGO : Un jeune qui rejoint la JCI aspire à devenir un  citoyen actif. C’est une école de la vie. Chaque personne qui intègre cette organisation commence par voir autrement. Nous avons décidé de ne pas être des spectateurs mais des acteurs. Chaque membre devient porteur de solution autour de lui. A travers des formations et des projets, chaque membre reçoit une dose de leadership qui lui permet de prendre des initiatives et apporter des solutions dans sa communauté.

Artbf :Comment devenir membre ?

Adama SANGO : On devient membre de la JCI par la simple volonté du demandeur. Au-delà de la volonté, se rapprocher d’une organisation locale membre et suivre les procédures. En prenant part aux activités, vous devenez membre potentiel pendant 3 à 6 mois. Après vous serez soumis à un test et après avoir obtenu la note de 12 sur 20, vous serez intronisé membre lors d’une cérémonie solennelle.

Artbf : Votre mot de fin

Adama SANGO : J’ai un ami du nom de Hubert KANTAGBA qui dit je cite : « Chaque jeune devrait s’engager dans une association ou dans un club (communautaire) car, on y acquiert des aptitudes non enseignées en classe ». Donc,  je conseille à chaque jeune d’intégrer un mouvement associatif comme la JCI.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *