Depuis 2003, Justine Sinini THIOMBIANO capture des moments inoubliables et ce, avec passion. Partie de la vente de bonbons et de biscuits, cette photographe a surmonté les préjugés et les défis technologiques pour faire de sa passion une véritable carrière. Découvrez le parcours fascinant de cette femme qui a bisé les normes et certains codes pour faire briller la photographie dans un monde où les téléphones sophistiqués redéfinissent le métier.
Justine Sinini TOMBIANO s’est imposée dans le monde de la photographie avec détermination. Sa carrière a débuté en 2003, animée par une passion profonde pour cet art, mais aussi par une circonstance personnelle particulière. Tout a commencé par un appareil photo envoyé par sa sœur depuis la France pour souvent immortaliser des moments familiaux.
Avant de se lancer dans la photographie, Justine Sinini TOMBIANO vendait de bonbons et de biscuits. À ses débuts, elle a dû faire face à des préjugés : « Depuis quand une femme est photographe ? » lui disait on. À une époque où Internet n’avait pas encore fait son apparition, elle se déplaçait de porte en porte pour proposer ses services.
La rencontre avec son mari a été un tournant décisif. Convaincue qu’aucun métier n’était réservé à un genre spécifique, elle a affirmé son choix professionnel avec conviction. Elle a expliqué à son époux que la photographie était un domaine où elle travaillait majoritairement avec des hommes, et celui-ci ne s’est pas opposé. Cette détermination lui a permis de surmonter les obstacles et poursuivre son métier. La photographie a été pour elle bien plus qu’un métier ; elle a constitué une aide précieuse dans sa vie quotidienne, lui permettant même de meubler sa maison. Cependant, l’évolution technologique a changé la donne car les numériques ont désormais remplacé les appareils analogiques (classiques) pour les événements tels que les mariages et les anniversaires.
« Si je devais bénéficier d’une aide, j’aimerais avoir un laboratoire avec les machines sophistiqués qui me permettront de traiter mes photos et les rendre plus belles afin d’attirer plus la clientèle. Aussi un appareil pour tirer des photos minutes en format d’identité me sera d’un appui considérable car la plupart de mes clients en demandent alors que je n’ai pas la possibilité de le faire pour le moment », a-t-elle déclaré.
Justine Sinini TOMBIANO incarne l’essence même de la passion dans le monde de la photographie. Malgré les défis technologiques, elle continue d’exercer son métier avec engagement. Pour elle, la photographie est bien plus qu’un simple métier ; c’est une vocation qui a transformé sa vie et qu’elle espère continuer à enrichir avec de nouveaux outils pour se développer et mieux servir sa clientèle.
Absa SONDE (Stagiaire)
Leave a comment