La pièce « L‘Avare et ses calebasses », une adaptation du metteur en scène Guy Gyroud

La pièce « L‘Avare et ses calebasses », une adaptation du metteur en scène Guy Gyroud

La Compagnie « MARBAYASSA » a présenté à son public, la pièce «L’avare et ses calebasses». C’était ce 15 février 2024 à l’Espace Grâce Théâtre sis à la cité AN-III de Ouagadougou.

Pièce classique certes mais suffisamment comique pour arracher du sourire au public en ces temps de confinement et de manque de distraction. La pièce « l‘Avare et ses calebasses » est une belle reprise du classique populaire de Molière dans une mise en scène de Guy Gyroud. Au-delà de son aspect comique et lyrique, la pièce «L’avare et ses calebasses» évoque des problématiques courantes à tous les temps et de toutes les contrées. C’est l’histoire d’un bonhomme très riche qui, très méfiant de tout le monde, passe le clair de son temps à cacher ses économies dans des calebasses. Très Suspicieux, ce pingre va jusqu’à promettre sa fille en mariage sans dote.



« En fait,  je cherchais quelque chose qui puisse signifier l’Afrique dans l’avare. Dans la pièce de Molière, l’avare a caché son trésor dans une cassette, dans une petite malle. Mais là, je l’ai remplacée par des calebasses ; parce que la calebasse ; ça sert à tout ; y compris à mettre du  trésor ; d’où le titre, « l’Avare et ses calebasse », explique le metteur en scène Guy GIROUD.

Monique SAWADOGO : Comédienne

La pièce qui dévoile à la fois l’avarice d’un père et la difficulté de dialoguer avec ses enfants a fait appel à des professionnels de la scène dont entre autres,  Jules GOUBA, Monique SAWADOGO, Bachir TASSEMBEDO, Djoufo TRAORE et  Wilfrid OUEDRAGO. Ces 5 comédiens ont brillamment réussi  l’adaptation des certains  passages  du texte en langue Mooré. Il faut dire que la Compagnie  « MARBAYASSA » doit en partie le succès de ce spectacle à l’Institut Français de Ouagadougou.

En effet, bien que fermée depuis octobre 2022,  l’institution n’a cessé de soutenir les artistes burkinabè. Aux côtés du l’Etat burkinabè, l’Institut Français de Ouagadougou est d’un apport précieux aux artistes et aux différentes créations. C’est du moins les avis de quelques acteurs culturels dont Monique SAWADOGO et Issa SINARE. (Lire notre vidéo ci-dessous)



« A chaque fois que nous avons une création, nous allons vers l’Institut Français.  Et que ce soit les anciens ou l’actuel directeur de cet Institut, nous partons toujours vers eux  pour demander de l’aide. C’est ce que nous faisons habituellement. Et aujourd’hui, l’Institut Français reste notre partenaire sûr », souligne Monique SAWADOGO.

Après Ouagadougou, la pièce sera présente en France au Festival d’Avignon, en Guadeloupe et probablement au Maroc. Mais en attendant et pour permettre au grand public de revoir la pièce,  «L‘Avare et ses calebasses » reste à l’affiche à l’espace grâce Théâtre jusqu’au 18 février 2024.

Gwladys RoseMonde(RGM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *