Le Réseau des Industries de la Mode du Burkina Faso (RIM-BF) est opérationnel

Le Réseau des Industries de la Mode du Burkina Faso (RIM-BF) est opérationnel

Le Réseau des  Industries de la Mode du Burkina Faso (RIM-BF)  a présenté son comité exécutif et ses lignes directrices lors d’une conférence de presse  tenue le 23 janvier 2019 au CENASA.

Créée en 2018 à Bobo Dioulasso, le Réseau des  Industries de la Mode du Burkina Faso est une structure associative de professionnels qui regroupe des personnes physiques exerçant depuis au moins cinq ans de façon continue dans le domaine de l’Industrie de la mode au Burkina Faso.

La mise en place de ce réseau pour les acteurs de la mode permettra de mener des actions allant dans le sens  du renforcement de la compétitivité de l’industrie textile locale bien évidemment en l’adaptant  au marché international en vue  de faciliter la mise sur le  marché des produits  textiles burkinabè.

Ce réseau a pour objectif de converger l’expérience, la connaissance de toute la chaine Mode ( styliste, mannequin, couturier  ) etc.

La RIM-BF  s’est donné pour objectif principal de promouvoir l’industrie  de la mode et du textile au Burkina Faso.  Cet objectif principal est décliné en  4 axes :

  • la professionnalisation du secteur de la mode
  • la mutualisation des ressources et des compétences
  • la promotion des œuvres de la mode
  • la valorisation d’une culture vestimentaire au Burkina Faso.
Ardjouma Traoré , Directeur de la promotion des industries culturelles

Dans le cadre de la réalisation de ce projet, le Réseau des  Industries de la Mode du Burkina Faso dirigée par Koro DK, est soutenu  par le Ministère de la culture à travers la Direction de la promotion des industries culturelles représentée par son Directeur Général Ardiouma Traoré. Pour lui, “cet accompagnement rentre dans le cadre d’une stratégie  de diffusion  et de distribution des biens et services culturels. Cette stratégie voudrait bien que  l’assistance que nous allons apporter  aux industries culturelles puissent s’inscrire dans  leur structuration en droite ligne  avec le renforcement de leur capacité d’où est venue la nécessité de les mettre en réseau. Toute chose qui leur permettra de mutualiser leur effort  et pouvoir véritablement mener  le combat.

Membres du bureau de RIM-BF

Selon Ardiouma Traoré, la Direction de la promotion des industries culturelles a toujours accompagné les acteurs culturels  pour leur mise en réseau. C’est le cas du réseau des professionnels de la musique, des gestionnaires et techniciens de salles de spectacles et de cinéma, précise Ardiouma TRAORE.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *