Littérature : «Les solutions salvatrices de l’Afrique du Pr Nicolas Agbohou

Littérature : «Les solutions salvatrices de l’Afrique du Pr Nicolas Agbohou

L’économiste ivoirien et Professeur des universités Nicolas Agbohou a procédé ce vendredi 27 septembre 2024 à la présentation et à la dédicace de son deuxième ouvrage intitulé : « Les Solutions Salvatrices de l’Afrique : prospérité et liberté des peuples africains». Dans ce livre paru en février dernier, l’auteur propose quatre imitatives à suivre pour la liberté économique du continent noir. La dédicace a eu lieu à la librairie Mercury  de Ouagadougou en présence d’éminentes personnalités telles que les professeurs Larba Yarga et Pr Paul Kiemdé.

Libérer le continent africain de l’ornière socio-économique, c’est le combat de plusieurs élites africaines depuis belles lurettes. Parmi ces combattants figure l’économiste ivoirien  Nicolas Agbohou. Dans son  nouvel ouvrage de 216 pages baptisé « les solutions salvatrices de l’Afrique : prospérité et liberté des peuples africains », qu’il dédie aux africains aspirants à l’autonomie monétaire et à la jeunesse africaine dans sa globalité, Nicolas Agbohou propose quatre solutions qui, selon lui, une fois mises en application sauveront le berceau de l’humanité des vestiges coloniaux.

Le Professeur Nicolas Agbohou (micro)

La première initiative préconisée par l’auteur est la création d’une monnaie unique africaine. Le franc CFA dira le Professeur Nicolas Agbohou, est une monnaie coloniale inventée par la France pour ses propres intérêts. Il préconise l’abandon de cette devise au détriment d’une monnaie purement africaine.



«Pour qu’un pays soit souverain, il  lui faut le triangle de souveraineté à savoir : la monnaie, la défense sécuritaire et le droit politique encore appelé la constitution », a-t-il renchéri. Il poursuit en disant que l’Afrique a tous les moyens pour la création et la garantie de sa monnaie commune car son sous-sol est riche.

La deuxième proposition a trait à l’industrialisation des économies africaines. Sur ce point, Agbohou indique que l’Afrique doit transformer ses matières premières agricoles, minières et énergétiques  en produits finis qui génèrent des valeurs ajoutées lesquels valeurs ajoutées éliminent la pauvreté. « Aujourd’hui c’est la chine qui dispose plus de brevets d’invention dans le monde mais compte tenu de nos potentialités, nous sommes capables non seulement d’égaler la Chine mais aussi la dépasser », a soutenu l’auteur.  La  création d’un Etat fédéral africain est l’avant dernière solution. Pour lui, les pays africains doivent sortir de la décision prise à la conférence de Berlin de 1884 -1885 en s’unissant pour créer une seule fédération.



La quatrième initiative  concerne la solution anthropologique ou la résurgence du passé glorieux de l’Afrique. Nicolas Agbohou préconise  à ce sujet d’enseigner la vraie histoire aux africains afin qu’ils puissent se connaitre eux-mêmes.

«Les solutions salvatrices de l’Afrique : prospérité et liberté des peuples africains » est disponible à la librairie Mercury de Ouagadougou au prix unitaire de 10 000 francs CFA.

Lucienne Kaboré

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *