Littérature : Nonce apostolique et ambassadeur du père Noël NANA

Littérature : Nonce apostolique et ambassadeur du père Noël NANA

Le vendredi 12 février 2021 à la Libraire Livres et Loisirs, le père Baowendsida Noël NANA, a présenté des ouvrages dignes d’intérêt. Il s’agit de deux œuvres intitulées « Nonce apostolique et ambassadeur »  puis, « La diplomatie au service de la dignité humaine ».

Le Père Baowendsida Noël Nana est titulaire d’un doctorat en droit canonique et en droit nonce apostoliquecivil, option droit international. Il réside  à Paris et est professeur de droit à l’ISSR (collège des Bernardins, Paris). Il assure également des cours Relations Internationales à l’Université Saint Thomas d’Aquin de Ouagadougou (Burkina Faso).

Père Baowendsida Noël Nana (en chemise bleue)

Cette dédicace a été l’occasion pour lui de présenter deux livres. Le premier ouvrage porte sur « Le nonce apostolique et l’ambassadeur. Quels profils juridiques ? ». Il s’agit d’un livre qui fait une étude comparative du Nonce Apostolique et de  l’Ambassadeur en tant que diplomate. Même si tous les deux sont des diplomates de première classe selon les dispositions de convention de Viennes (1961) sur les relations diplomatiques, l’auteur se demande si le nonce est ou non un diplomate de la même façon  que l’Ambassadeur si l’on tient compte bien entendu, des présupposés théologiques de sa mission et de son identité d’évêque ou de prêtre. S’il a sa place dans le concert des nations en tant que représentant du Saint-Siège et si oui quels sont les rapports qu’il peut entretenir avec les autres  diplomates. Et l’idée était d’arriver à trouver  un point de jonction même si il y a des différences pour parler donc de leur diplomatie commune. »

Littérature : Le Père Baowendsida Noël Nana présente deux ouvrages

« La diplomatie au service de la dignité humaine », c’est le titre du second ouvrage. Il est la résultante d’une réflexion entamée dans  le premier livre. En effet, l’auteur définit  la base sur laquelle peut se reposer toute diplomatie. Quelle soit pontificale ou étatique. Il s’agit selon lui «  d’arriver à créer un point de ralliement des diplomaties pour pouvoir contempler les questions de paix, de sécurité, indépendamment des convictions religieuses, indépendamment des déterminations philosophiques ou des différentes conceptions qu’il peut avoir de l’homme. Et donc, la dignité s’avère comme l’élément fédérateur qui puisse permettre à la diplomatie de pouvoir aller vers des sommets. Notamment pour contempler les questions de paix, de sauvegarde de la sécurité, des questions également  de l’environnent parce que cela fait parti des enjeux de toutes diplomaties. »

A cet effet, la question de savoir si les religieux peuvent se mêler des politiques gouvernementales, le Père Baowendsida Noël Nana a déclaré que le religieux n’est pas un politicien mais il n’est pas désintéressé de la politique. Au contraire, son intérêt pour la politique est grandissant parce que le religieux est amené à prendre sa part de responsabilité dans la consolidation des nations. Ce qui fait qu’on ne peut pas le cloisonner dans ces désirs de faire de la politique ou d’apporter sa pierre à la construction politique de son état.

Littérature : Le Père Baowendsida Noël Nana présente deux ouvrages
Dr KIENOU Medart, Enseignant chercheur à l’Université Polytechnique Nazi BONI

Pour le Dr KIENOU Medart, Enseignant chercheur à l’Université Polytechnique Nazi BONI de Bobo Dioulasso, « les thèmes évoqués dans  ce livre sont d’une actualité certaine; car l’auteur aborde dans ces deux ouvrages des thèmes relatifs à la diplomatie du Saint-Siège et à la diplomatie en général. Et du point de vue de l’auteur, la diplomatie du Saint-Siège peut aider à promouvoir la coopération internationale entre les Etats. De mon point de vue, Il est certain que la diplomatie du Saint siège est spécifique parce qu’elle a une dimension spirituelle et donc, a certainement une incidence sur son action diplomatique. Mais il peut être considéré comme n’importe quel acteur des relations internationales qui mène son action diplomatique dans le but de poursuivre certains objectifs bien déterminés. »

Littérature : Le Père Baowendsida Noël Nana présente deux ouvrages

Jérôme ZANGRE premier adjoint au maire de KOUBRIrepart satisfait car dit-il,  « Quand on parle de droit, je suis pressé de découvrir le contenu de l’ouvrage. Donc, j’étais vraiment pressé de venir voir ce qui allait être dit ce soir. Je suis vraiment satisfait »

Le livre qui a été édité à compte d’éditeur par l’Harmattan Paris coûte 15 000 F l’unité. Deux ouvrages donc qui soulèvent bien des débats philosophiques qui nécessitent qu’on s’en imprègne pour pouvoir mener à bien  le débat tant il est vrai que « qui n’a pas mener d’enquêtes n’a pas droit à la parole ». Ce sont des trésors selon l’auteur qui s’y cachent et ça vaut le coup de pouvoir s’en procurer parce que le savoir et  la science n’ont pas de prix.

Vous pourrez retrouver le livre à la Libraire « Livre et Loisirs » et à la Librairie Jeunesse d’Afrique.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *