Litterature: Sabari Christian Dao présente son livre ‘’Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso’’

Litterature: Sabari Christian Dao présente son livre ‘’Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso’’

L’écrivain burkinabè, Sabari Christian DAO a dédicacé au cours d’une cérémonie ce lundi 09 août 2021 à Ouagadougou, son livre intitulé  ‘’Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso’’. C’était en présence d’éminentes personnalités dont le DG du patrimoine culturel Moctar SANFO, madame la DG du musée national, Madame Rasmata SAWADOGO/MAÏGA, mais aussi du représentant de Madame la ministre en charge de la culture, présidente de la cérémonie.

C’est au cours d’une cérémonie rythmée au son du balafon ou ‘’bala’’ en langue sénoufo que Sabari Christian DAO, amoureux des lettres et des mots a  procédé à la présentation et à la dédicace de son quatrième œuvre littéraire  intitulé ’Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso : les pratiques et expressions culturelles liées au balafon pentatonique sénoufo’’..

L’ouvrage fort de 86 pages est subdivisé en deux grandes parties. L’auteur nous fait voyager dans l’univers de la gestion du patrimoine culturel en Afrique et notamment au Burkina Faso Selon lui, « cet ouvrage aborde les concepts et les politiques de la gestion du patrimoine culturel au Burkina Faso. L’œuvre dévoile les richesses d’un groupe ethnoculturel présent en Afrique au Sud-ouest du Burkina Faso, dans le sud du mali et au nord de la côte d’Ivoire. »  Il y appelle à une meilleure sauvegarde des pratiques et expressions culturelles liées au balafon pentatonique sénoufo.

Sabari Christian DAO a profité de l’occasion pour lancer un appel à une meilleure sauvegarde « des pratiques et expressions culturelles » liées au « balafon » pentatonique Sénoufo. « Il est urgent et important de suvegarder notre patrimoine culturel immatériel…  Nous avons plusieurs productions qui sont entrain de dormir dans nos tiroirs. Il est important, il est urgent actuellement de faire sortir cela », a-t-il déclaré.

L’ouvrage est préfacé par Konomba TRAORE , grand détenteur de connaissances sur le balafon et par ailleurs Trésor Humain Vivant (THV) et publié aux Editions Céprodif, Burkina Faso .L’œuvre est accessible au prix unitaire de 3000 francs CFA, dans toutes les librairies agréées du Burkina Faso.

Farida SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *