Madame la Présidente : Au Palais de Justice

Madame la Présidente : Au Palais de Justice

Toute la ville est parsemée de policiers; ils doivent veiller sur la sécurité du Président .Dans les aires, quelques avions bourdonnent au dessus de la ville. Un cortège important accompagne le Président KALIX au Palais Impérial de Justice de Gounda . Le nouveau Président qui vient d’être élu au suffrage universel prête serment …

Après avoir répondu aux formalités administratives et judiciaires, il jure de servir loyalement, avec dévouement, désintéressement et dans la transparence les biens du peuple. Après cet acte solennel, il est applaudi et ovationné par l’assistance . Il est ensuite raccompagné à la Résidence où un banquet est organisé à cet effet.

AU PALAIS PRÉSIDENTIEL

Plusieurs personnalités y sont conviées: le corps diplomatique, les représentants des syndicats des travailleurs, les chefs coutumiers et bien d’autres couches socio- professionnelles

Le président dans une brève intervention exprima sa joie et sa profonde gratitude à l’endroit de son peuple et son espoir de voir se renouveler les relations internationales entre son pays et le reste du monde.

AU DOMICILE PRIVÉ DU PRÉSIDENT KALIX

Des mois sont passés le gouvernement est formé et les membres du Sénat sont également élus. Le Président KALIX, depuis sa victoire aux élections, travaille inlassablement à tenir promesse et à remplir correctement son second mandat quinquennal.

Aujourd’hui, il semble encore beaucoup pris. Il est déjà 2 h du matin et il

travaille toujours sans relâche.

Sa femme, lasse de l’attendre au lit fait un tour à sa pièce de travail. Par la

fente du rideau de la fenêtre, elle l’apercevait: tantôt pensif; tantôt griffonnant.

Elle progressa vers la porte, l’ouvrit à demi et y resta adossée, les jambes entrecroisées. Elle y resta longtemps dans cette position, toute silencieuse, épiant son mari.

KALIX était visiblement bien occupé: il griffonnait toujours. Un moment, comme s’il était à court d’idées, il se mit à caresser ses cheveux, la tête légèrement

baissée . Sa femme lui jeta souplement une fraise sur la table et reprit aussitôt sa position initiale. KALIX se retourna et vit sa femme dans une posture provocante.

Son mari lui dédia un sourire digne de tout Président bien amoureux. Réalisant qu’elle avait ainsi atteint son objectif, Madame s’approcha et posa ses mains sur les épaules de son époux.

– Que fais-tu à pareil moment dit-elle en fourrant les mains sous le pijament de son époux.

Puis, se penchant davantage sur le travail de celui-ci, Maria découvrit un plan de construction.

– Qu’as-tu à faire avec ce schéma ? C’est le plan d’un immeuble ?

– Oui! j’ai envie de dresser un grand appartement à trois nivaux. Désormais nous y habiterons. Nos amis les plus intimes occuperont un niveau et le dernier sera les enfants. Assieds-toi!

Kalix tira une chaise et son épouse s’assied. Il reprit les explications.

– Regarde! ici, c’est un garage. Il y sera installé un ascenseur de manière que tu puisses entrer ta voiture sans être obligé de descendre. A l’aide d’un bouton tu commanderas l’ascenseur qui te mènera jusqu’au toit. C’est la première en

Afrique ! là c’est…

– Attends! soyons réaliste. Qui a pu te fournir un tel schéma ?

Kalix sourit et reprit:

– Maria, ce plan a été conçu par un grand technicien italien; un grand ingénieur en maçonnerie. Il viendra bientôt pour diriger les travaux; dans un mois exactement.

Kalix ! fais attention! tu as juré devant le peuple que tu serviras en toute loyauté les intérêts supérieurs de la nation. Nous pouvons revivre cet évènement sur la cassette vidéo que l’attaché de presse à la présidence t’a envoyée. Maria fit quelques pas pour ouvrir la cinémathèque et Kalix supplia :

– Non! non! non! ne m’échauffe pas l’esprit avec des images et des paroles qui n’ont rien a voir avec la logique humaine.

A suivre …..

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *