Ministère de la culture :La ministre échange avec l’ensemble des acteurs de son département

Ministère de la culture :La ministre échange avec l’ensemble des acteurs de son département

La ministre de la culture des arts et du tourisme (MCAT), Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano a rencontré l’ensemble du personnel de son département ce 11 février 2021 à Ouagadougou. Un tête-à-tête qui a permis au personnel de poser les maux mais aussi les défis du ministère.

Durant deux heures d’horloge, Dr Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano était face à l’ensemble du personnel de son département. A bâtons rompus avec le personnel et sans langue de bois, le personnel a déroulé les chantiers majeurs prioritaires auxquels la ministre doit faire face. Le personnel a unanimement salué sa nomination et au regard de son esprit de combativité, serait « la personne indiquée à la place qu’il fallait ».

MCAT : la ministre échange avec l’ensemble des acteurs de son département

La ministre a salué lesdits agents pour leur mobilisation, en indiquant qu’après sa nomination, il était de bon ton qu’elle les rencontre pour recueillir leurs préoccupations, leurs difficultés et leurs attentes. « Des préoccupations, il n’en manque pas, mais je compte sur l’ensemble du personnel que vous êtes, pour relever les défis et réaliser également de grands projets. »

En effet, les préoccupations des agents se résument essentiellement au manque de meubles, du matériel roulant en état vétuste « du peu qu’ils en possèdent », au renforcement des capacités, à la rétrocession de la taxe du développement du tourisme, la situation précaire de certains agents de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), à la suspension du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou(SITHO), au plan de carrière des agents du MCAT, au fonds de motivation du personnel et la modicité du budget du ministère.

MCAT : la ministre échange avec l’ensemble des acteurs de son département

Aussi, l’ultime question du report du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO) a été soulignée par le personnel. Et Élise Thiombiano de renchérir qu’avec le temps et l’évolution de la Covid-19, le FESPACO pourrait être adapté à la situation. « S’il nous faut tenir un FESPACO-Covid, nous le ferons, mais il n’est pas question de ne pas tenir ce festival qui fait notre fierté et notre image. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes en train de discuter avec l’ensemble des acteurs pour trouver des voies et moyens », a-t-elle laissé entendre.

Sur la question de la modicité du budget du MCAT, les travailleurs ont invité la ministre à mener un plaidoyer pour revoir à la hausse la ligne budgétaire. Aussi, la question de la gestion diligente des plans de carrière sera posée sur la table de discussion au grand bonheur des agents du MCAT.

Enfin, des réflexions pour plancher sur la relance du SITHO était au cœur des échanges. A l’unanimité, les acteurs du MCAT demandent la relance de l’organisation du SITHO. En rappel, le SITHO, vitrine de promotion du tourisme, de l’hôtellerie, des agences de voyages et de la restauration, a été suspendu en 2017. C’est sur une note d’espoir que la ministre et le personnel se sont donnés rendez-vous sur les chantiers du développement de la culture et du tourisme au Burkina Faso.

Didèdoua Franck ZINGUE

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *