Musique : Entre Sissao et sa maison de production, le torchon brûle …. “

Musique : Entre Sissao et sa maison de production, le torchon brûle …. “

“Avec SissaO aux KORAS, c’est le Burkina qui reste débout” : Voici un concept qui avait pourtant bien démarré ou du moins qui avait ravivé la flamme du patriotisme et le sentiment d’appartenance à une même nation pendant les préparatifs de l’artiste Awa SISSAO aux KORAS 2016. Lancé après les attaques terroristes perpétrées contre notre pays, ce slogan “Avec Sissao aux KORAS, c’est le Burkina qui reste débout” a créé de l’engouement et fédéré du monde autour de l’évènement pour mobiliser la somme de 10 000 000 de francs CFA. La presse, les fans et les mécènes ont tous été sollicités pour cet évènement qui prenait de plus en plus une envergure et une certaine fierté nationale. 10 mois après le lancement de cette campagne, l’artiste et son staff sont aujourd’hui à couteaux tirés. C’était au cours d’une conférence de presse ce 21 octobre 2016.


C’est au siège de VISON PARFAITE, la maison de production de l’artiste musicienne Awa SISSAO que s’est tenue la conférence de presse animée par l’artiste elle-même et une partie de son staff. Objectif: informer les hommes de médias de la décision du staff de restituer aux mécènes leurs contributions suite à la non-participation de Sissao aux KORAS 2016.
Dernière à arriver sur les lieux, l’artiste avait l’air très souffrante. “Je ne me sens pas bien” nous a-t-elle soufflé à l’oreille avant de regagner le présidium. Dès lors, nous avons commencé à sentir un peu comme de “l’Urgo dans l’air “; quelque chose n’allait pas parce qu’il y a des signes qui ne trompent pas! Voici les faits :
La maison “Vision parfaite” qui tient à soigner son image et à continuer d’inspirer la confiance aux mécènes veut sortir transparente et montrer pattes blanches dans cette histoire “Sissao aux KORAS 2016”. Pour planter le décor, c’est Télesphore BATIONO qui annonce les couleurs.
” Il s’est avéré que l’édition n’a pas eu lieu et beaucoup d’entre vous se sont posé des questions sur les sommes qu’on a collectées. Je pense que c’est dans cet esprit-là que VISION PARFAITE a convoqué la rencontre de ce jour pour vous situer (…) Il y a de l’argent que des citoyens ont donné pour une action bien précise et qui n’a plus eu lieu. Qu’est-ce qu’on fait de cette somme ? ” S’est interrogé Télesfore BATIONO, membre du comité d’organisation.
Pour Télesphore BATIONO, il faut restituer aux mécènes leurs contributions étant donné que l’artiste n’a pas été aux KORAS. ” Si on nous a donné de l’argent pour aller aux KORAS et qu’on ne part plus aux Koras, il faut qu’on remette l’argent à la disposition des mécènes afin qu’on ne dise pas qu’on a utilisé leur argent pour faire autre chose” a précisé BATIONO. A cet effet, il invite tous ceux qui ont donné un franc dans le cadre de la campagne de Sissao aux KORAS, de passer récupérer leur dû.
Sissao a durci le tonMalheureusement, tout n’a pas bien fonctionné entre le staff et l’artiste. Est-ce un manque ou une insuffisance de communication ? Mystère ! Ce qui est sûr, le torchon brûle entre l’artiste et sa maison de production. La preuve, c’est que Sissao et le chargé de communication KENZO KASH LIGUIDI n’étaient pas ce soir sur la même longueur d’onde. Les deux ont tous “dégammés” et ont gardé le bras de fer durant toute la conférence de presse.
Awa qui se dit très blessée par cette situation, s’insurge contre les décisions qui se prenaient sans elle ” C’est un manque de communication, c’est hier nuit (le 20 octobre 2016) que j’ai appris la décision finale de rembourser aux mécènes leurs contributions. On m’a parlé d’une décision à l’unanimité alors que je ne faisais pas partie. Je ne suis pas contre le fait qu’on rembourse les mécènes mais j’aurais souhaité que nous le décidions tous ensemble. On pouvait aussi décider d’un projet qui pouvait être important pour notre culture” a dit Sissao très mécontente.
Aussi, le fait de rembourser aux mécènes pose; selon Awa SISSAO; d’énormes soucis car “quelqu’un peut déboucher de nulle part et demander à ce qu’on lui rembourse sans justificatifs. Certains aussi peuvent refuser de recevoir la somme et c’est difficile de suivre cette comptabilité” a laissé entendre Awa SISSAO .
Avec un tel contentieux, comment l’artiste compte-elle continuer la collaboration avec Vison parfaite, cette structure qui l’a toujours portée sur les plus hautes marches ?
sissao6.jpg” Je ne sais pas comment seront nos relations. Je n’ai rien contre Vision parfaite, je ne fais que défendre ma cause parce que je vois que le nom des artistes féminins est sali dans le milieu. Plusieurs fois je n’ai pas voulu parler mais avec les KORAS, c’est tout un peuple qui y est mobilisé et je me sens obligée d’être claire pour qu’il y ait la transparence totale. Je ne suis pas hypocrite mais je dis les choses comme elles sont. En tant qu’intéressée principale, il ne peut pas y avoir des réunions sans moi, on ne peut pas décider de mon sort sans moi. Je ne veux pas camoufler quelqu’un alors que personne ne me camoufle”.
Rappelons que toute l’opération s’élève à un million huit cent quarante mille (1 840 000 frs cfa), une somme correspondant aux apports des mécènes et des différents points chauds de la ville de Ouagadougou). A cette somme s’ajoutent 3 billets d’avion offerts par le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme soit l’équivalent d’un Million Huit cent mille francs CFA (1 800 000 frs).
Walib BARRA, précédemment Directeur de Vision Parfaite et Awa SISSAO sont deux faces de la même médaille, deux acteurs culturels (un manager et son artiste) qui ont collaboré pendant de longues dates. Aujourd’hui, qu’ils ne puissent pas trouver un terrain d’entente ou une idée géniale pour utiliser à bon escient cet argent serait la pire des surprises qu’ils auraient montrée aux mécènes, à ceux qui leur ont fait confiance et aux fans. Mais espérons d’ici -là, que tout ira pour le mieux !
P.K

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *